Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Agriculture, pêche maritime, développement rural et eaux et forêts : le budget d’investissement porté à près de 15,5 milliards de DH

Agriculture, pêche maritime, développement rural et eaux et forêts : le budget d’investissement porté à près de 15,5 milliards de DH
Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Le budget d’investissement affecté au ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts pour l’année 2022 se chiffre à près de 15,5 milliards de dirhams, soit une hausse de 7% par rapport à 2021. Le budget global du ministère serait proche de 19,6 milliards de dirhams, soit une augmentation de 6% par rapport à l’exercice 2021. Cette enveloppe est ventilée entre les départements de l’agriculture (11,034 milliards de dirhams), du développement rural (2,689 milliards de dirhams), des eaux et forêts (1,544 milliard de dirhams) et des pêches maritimes avec 221 millions de dirhams, a indiqué le ministre Mohamed Sadiki lors de la présentation, devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, du projet de budget sectoriel de son ministère pour l’année 2022.

En ce qui concerne le département de l’Agriculture, les investissements se feront dans les domaines de l’irrigation et de l’aménagement de l’espace agricole (4,4 milliards de dirhams), du développement des filières de production agricole (5,5 milliards de dirhams), de la sécurité sanitaire (640 millions de dirhams), de l’enseignement, de la formation et de la recherche (348 millions de dirhams) et du soutien et des services polyvalents (90 millions de dirhams). En matière de développement rural, le budget d’investissement sera notamment réservé aux programmes visant à réduire les disparités sociales et spatiales en milieu rural (2,15 milliards de dirhams) et à assurer le désenclavement et le développement inclusif des zones rurales et de montagne (539 millions de dirhams). Quant aux eaux et forêts, les investissements porteront sur les programmes de protection et de sécurisation du patrimoine forestier (316 millions de DH), d’aménagement et de développement forestiers (771 millions de DH), de lutte contre la désertification et de protection de la nature (331 millions de DH), ainsi que sur un programme transversal d’accompagnement des interventions du département (126 millions de DH). Côté pêche maritime, le budget d’investissement sera imputé aux programmes de développement de la pêche et de l’aquaculture et de valorisation des ressources (175 millions de DH), de qualification, de promotion socioprofessionnelle et de sécurité des gens de mer (23 millions de DH) et de pilotage et de gouvernance (24 millions de DH).

M. Sadiki a également profité de cette rencontre pour mettre en exergue les impacts positifs du Plan Maroc vert (PMV) 2008-2020 sur l’économie nationale, les piliers fondamentaux des stratégies «Génération verte 2020-2030» et «Forêts du Maroc 2020-2030», ainsi que les réalisations de 2021 en matière de développement des zones rurales et de montagne, et la stratégie Halieutis. 

Lisez nos e-Papers