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Al Barid Bank : Nouvelles ambitions sur les marchés des TPE et MRE

Al Barid Bank s’apprête à accélérer son développement sur les marchés des TPE et MRE. La banque, dont la clientèle des Particuliers représente la principale activité, entend capter une part de 1% sur le marché des Professionnels et des TPE. Elle a également pour ambition de relever sa part sur le segment des MRE à 2,5%. À noter que dans le cadre de la restructuration des entreprises publiques, le capital d’ABB détenu par Barid Al-Maghrib sera transféré à l’État.

Al Barid Bank : Nouvelles ambitions sur les marchés des TPE et MRE
Le plan de développement d’ABB est adossé à une stratégie de digitalisation des services au client.

Al Barid Bank (ABB) affiche de nouvelles ambitions sur le marché des très petites entreprises (TPE) et celui des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les nouvelles orientations stratégiques de la banque visent ainsi à renforcer son positionnement sur le marché des Professionnels et des TPE en vue de capter une part de 1% à court terme. À noter que le Maroc compte environ 3 millions de TPE, dont 1 million d’unités formalisées et 2 millions opérant dans l’informel. Ces acteurs constituent la majorité du tissu économique et 50% de l’emploi. De même, près de 60.000 nouvelles TPE sont créées chaque année. En outre, ABB a pour objectif de relever sa part sur le segment des MRE pour atteindre 2,5%. Pour rappel, les transferts des MRE afficheraient une progression importante de 27,7% en 2021 pour atteindre un record de 87 milliards de DH puis environ 82,7 milliards en 2022, selon les dernières estimations de Bank Al-Maghrib. À fin août 2021, sur 772,6 milliards de DH enregistrés pour les dépôts des ménages, 186 milliards sont détenus par les MRE.

Un réseau de plus de 2.000 points de vente
Jusqu’ici, le marché de la clientèle des Particuliers représente la principale activité d’Al Barid Bank qui couvre l’ensemble du territoire marocain, aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales les plus reculées, avec un réseau de plus de 2.000 points de vente. Les orientations stratégiques d’ABB visent également l’optimisation du modèle économique du Low Income Banking (LIB) pour améliorer la qualité et rationaliser le coût des services financiers. Ce plan de développement est adossé à une stratégie de digitalisation des services au client. À noter qu’en tant que filiale du groupe Barid Al Maghrib, ABB a démarré officiellement ses activités bancaires en juin 2010. Il convient de signaler, ici, la décision prise par l’État actionnaire, en février 2021, pour procéder à une restructuration capitalistique par le transfert à l’État du capital d’ABB détenu par Barid  Al Maghrib. Le groupe ABB dispose, en outre, d’une filiale spécialisée dans les activités de transfert de fonds et les services financiers : Barid Cash, un établissement de paiement agrée par Bank Al-Maghrib. 

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