Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Algoculture : un projet pilote dans le Souss-Massa pour orienter les investisseurs

Algoculture : un projet pilote dans le Souss-Massa pour orienter les investisseurs
L’ANDA a identifié plusieurs zones favorables à l’algoculture dans le cadre des études menées, notamment au niveau de Souss-Massa, une région connue pour la richesse de son milieu.

C’est parti pour le projet de développement d’une ferme pilote d’algoculture en offshore dans le Souss-Massa. L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a mandaté le cabinet d’ingénierie et de conseil, TMIS, pour assurer l’assistance technique de l’aménagement de cette plateforme. Coût de la prestation : 1,5 million de dirhams. Le développement de ce projet pilote devra permettre de mieux orienter les investisseurs et définir le vrai potentiel de la région en algoculture. Notons que l’institution a identifié plusieurs zones favorables à l’algoculture dans le cadre des études menées, notamment au niveau du Souss-Massa, une région connue par la richesse de son milieu. Concrètement, le plan d’aménagement aquacole a identifié une zone de 360 ha destinée à abriter des projets d’algoculture. Au total, 24 concessions, de 15 ha chacune, sont réservées aux projets d’algoculture au niveau de cette zone. Dans le cadre de ses missions, TMIS aura à définir le montage technico-économique de l’activité algocole adaptée à la région avec la détermination des contraintes liées au site d’implantation et les actions correctives devant être menées pour atteindre les objectifs de production. Il s’agit également d’évaluer la faisabilité technique des projets d’algoculture en offshore au niveau de la zone du projet.

À travers cette opération pilote, le Maroc affiche l’ambition de se positionner en tant que grand producteur d’algues en offshore. Le Royaume s’inscrit, en effet, dans l’approche globale pour la contribution à la diminution du réchauffement climatique en adoptant la ceinture bleue qui propose le développement de l’algoculture parmi les solutions contribuant à l’atténuation des conséquences liées à ce phénomène. D’ailleurs, le projet pilote à installer s’inscrit dans une logique de consolidation de cette politique afin d’encourager les investisseurs à développer l’algoculture offshore.

 

Lisez nos e-Papers