Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Qui sont les nouveaux ambassadeurs nommés par S.M. le Roi

S.M. le Roi a nommé hier 19 ambassadeurs du Maroc auprès de plusieurs pays étrangers. Voici leurs biographies.

Qui sont les nouveaux ambassadeurs nommés par S.M. le Roi
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu le 14 décembre, plusieurs nouveaux ambassadeurs dans les missions diplomatiques du Royaume.

Mohamed Rachid Maaninou nommé mardi ambassadeur auprès de la République du Kazakhstan, de la République du Tadjikistan, de la république du Turkménistan et de la République Kirghize, est titulaire d’un MBA de l'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE). Il a entamé son parcours professionnel en 2002 en tant que chef de département, directeur des opérations pour les marchés internationaux, auprès de l’Office national marocain du tourisme, puis directeur pour les USA/New York (2007-2009). Il a, par la suite, occupé plusieurs postes, notamment celui d’Inspecteur général au ministère de la jeunesse et des sports (2011-2013) et de directeur général délégué de Al Qudra Holding Morocco SA (2013-2015).
Rachid Maaninou a également occupé différents postes de responsabilité au sein du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, notamment celui de chef de division/ Études et coopération économique, à la Direction de la promotion et de la coopération économique (2017-2018).
Depuis 2018, il occupe le poste de secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée.
Rachid Maaninou est marié et père de deux enfants.

***********************

Hicham Elaloui nommé mardi ambassadeur du Royaume auprès de la République de Cuba, est un ingénieur d'affaires avec huit ans d'expérience au sein de l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA). Hicham Elaloui a occupé plusieurs postes, dont ceux de directeur du Département machines et projets industriels de 1993 à 2000 au sein de Nissho Iwai Mexicana S.A. Mexico, D.F, et de directeur projet de 2001 à 2002 au sein de Nissho Iwai France S.A. Paris. En 2003, il est nommé conseiller au sein de Nissho Iwai Corporation (Tokyo), Casablanca, poste qu'il a occupé jusqu'en 2005, avant d'être nommé responsable marketing et développement au sein du pôle zone d'activités et immobiliers - TMSA, de juin 2006 à juin 2008. Par la suite, Hicham Elaloui a occupé le poste de directeur marketing et commercial de juin 2008 à mai 2010 au sein de Medhub - TMSA. De mai 2010 à novembre 2012, il a été directeur commercial, avant d'être nommé directeur de la Zone Franche d'exportation de Tanger de novembre 2012 à janvier 2014, et d'occuper notamment le poste de directeur en charge des comptes stratégiques de février 2014 à 2020, au sein de Tanger Free Zone.
Hicham Elaloui a acquis un savoir-faire confirmé au Maroc et à l'international (Amérique Latine, USA, Japon, Europe, Algérie) en commerce international et surtout dans le développement d'affaires (montage, gestion et suivi des projets, appel d'offres internationaux, projet finance, institutionnel finance, investissement, lobbying).

***************************** 

Hassan Naciri nommé mardi ambassadeur auprès de la République du Sénégal, de la République de Gambie, de la République de Guinée Bissau et de la République du Cap-Vert, est né le 01 janvier 1964 à Taroudant.
Docteur en sciences politiques et titulaire d'un diplôme de l’École Nationale d'Administration Publique (option économie et finance), il a entamé sa carrière en 1987 en tant qu'administrateur adjoint au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger (chef de bureau). En 1995, il devint conseiller des affaires étrangères, avant d'occuper le poste de second de l'ambassadeur de SM le Roi en Irak et par la suite celui de chargé d'affaires dans le même pays.
Hassan Naciri fut ensuite ministre plénipotentiaire à la direction des affaires arabes et islamiques (2002-2003) et second de l'ambassadeur de SM le Roi en Algérie (2003-2011).
Le 06 décembre 2011, il a été nommé ambassadeur de SM le Roi au Mali.
Hassan Naciri est marié et père de deux enfants.

******************** 

Nabila Freidji nommé, mardi, ambassadeur auprès du Royaume de Norvège et de la République d'Islande, est née le 1er février 1967 à Settat.

Titulaire d’un diplôme en traduction de l’Ecole supérieure Roi Fahd de Traduction en 1990, Mme Freidji est devenue traductrice assermentée auprès des tribunaux de Casablanca en 1992, avant d’obtenir un master en Commerce international de l’Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) en 1995. Forte de son expérience au sein de Wafa Monétique où elle a travaillé entre 1991 et 2002, Mme Freidji a ensuite co-fondé plusieurs entreprises, dont Cash One, une société spécialisée dans le transfert d’argent, le réseau Media Rep et l’entreprise halieutique Fred Fisheries, ainsi que le bureau de traduction Turjman.
Active au sein de plusieurs organisations internationales, Mme Freidji est notamment membre fondateur du African Women Leaders Network (AWLN), une initiative conjointe entre l’ONU et l’Union Africaine. Elle est aussi membre du Groupe d’experts de haut niveau sur la Zone de libre-échange continentale africaine au sein de la Commission économique pour l’Afrique.
En 2012, Nabila Freidj a intégré la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) où elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, avant de devenir, en 2018, vice-présidente en charge des Affaires internationales et des Relations institutionnelles.

*******************

Ali Benaissa nommé, mardi, ambassadeur auprès de l’État du Koweït est un diplomate de carrière avec plusieurs années d'expérience au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Titulaire d'un Master en études diplomatiques de la London Diplomatic School, relevant de l'Université de Westminster (Royaume-Uni), Ali Benaissa a été, depuis octobre 2017, consul général du Maroc en République de Tunisie. Entre 2014 et 2017, il a été le chargé d'affaires à l'Ambassade du Maroc en Irak. Bien avant, entre 2012 et 2014, il a été chef de la division de la Ligue des Etats arabes, de l'Organisation de la coopération islamique et des partenariats arabes au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.
De 2006 à 2010, il a été conseiller à l'ambassade du Maroc au Vietnam où il a également occupé le poste d'ambassadeur-adjoint pour la période 2009-2010.
Né le 1er décembre 1963 à Meknès, Ali Benaissa est également titulaire d'une licence en littérature anglaise, obtenue à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Ali Benaissa est marié et père de trois filles.

*************************

Driss Isbayene nommé, mardi, ambassadeur auprès de la République du Mali, est né le 28 mai 1963 à Afourer (province d'Azilal).

Titulaire d’une licence en droit public à l’Université Mohammed V d’Agdal à Rabat et d’un diplôme des études approfondies (DEA) en sciences politiques à l’Université Paris-I à Panthéon Sorbonne en France, Driss Isbayene était depuis octobre 2016 ambassadeur de Sa Majesté le Roi en République de Guinée, Sierra Leone et Liberia. Il a entamé son parcours professionnel en août 1988 en tant qu’attaché des affaires étrangères à la direction des affaires africaines et asiatiques, auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, puis secrétaire des affaires étrangères à la même direction de 1989 à 1993. Il a, par la suite, occupé plusieurs autres postes, notamment celui de ministre conseiller, chef adjoint de mission à l’ambassade du Royaume du Maroc en Ethiopie de juillet 2009 à avril 2011, et de conseiller diplomatique au cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de septembre 2012 à octobre 2016. Il a également occupé le poste de chef-adjoint de la mission permanente du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies et autres Organisations internationales à Genève, en Suisse, ainsi que celui de conseiller auprès du bureau de la coordination avec la MINURSO à Lâayoune.

Driss Isbayene est marié et père de deux enfants.

**********************
Zakaria El Goumiri nommé, mardi, ambassadeur auprès de la République Unie de Tanzanie et de l’Union des Comores est titulaire d’un Master en politique publique internationale et en affaires internationales de l’Université américaine Johns Hopkins.
Zakaria El Goumiri était ambassadeur du Maroc auprès de la République Dominicaine, de la République d’Haïti et de la République bolivarienne du Venezuela depuis 2016.
Entre 2015 et 2016, il a fondé "Global Strategy and Risk Analysis" (GSRA), un think tank basé à Washington DC et dédié à l’échange d’informations sur des questions d’ordre économique et politique.
Entre 2000 et 2015, M. El Goumiri fut directeur de programme au sein de l’Organisation des États américains (OEA), axé sur la promotion des partenariats stratégiques.
Au sein de la même organisation, il était directeur du Réseau de la coopération interaméricaine, consacré à la promotion du partage des connaissances et au renforcement des capacités en ce qui concerne l’efficacité de développement.
Zakaria El Goumiri est également titulaire d’un Master en administration publique de l’Ecole nationale de l'administration publique à Montréal, au Canada.

**************************

Hakim Hajoui nommé mardi ambassadeur auprès du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord, est né en 1983 à Rabat.

Hakim Hajoui occupait depuis 2016 le poste de chef de cabinet du Président directeur général du Groupe OCP. Il était aussi chargé de la gestion des affaires publiques du leader mondial des phosphates et des engrais.
Il a rejoint l'OCP en 2012 en tant que chef de projet au sein du cabinet du Président directeur général, avant d’assumer des postes axés sur la stratégie et le développement du Groupe.
Hakim Hajoui a également chapeauté l’expansion du Groupe en Afrique et supervisé en particulier les partenariats Sud-Sud dans plusieurs pays du Continent comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Ghana.
En 2015, il a travaillé sur la création de la filiale africaine du Groupe et dirigé des opérations en Afrique de l’Ouest.
Lauréat de l’Université Concordia à Montréal et Télécom Paris, M. Hajoui a entamé sa carrière en 2008 dans le domaine du conseil en stratégies et organisation à Paris. Cinq ans durant, il travaillait sur la transformation de larges entreprises notamment dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et des finances.
Hakim Hajoui est marié et père de deux enfants.

***************************

Karim Medrek nommé mardi ambassadeur auprès du Royaume de Suède et de la République de Lettonie, est un diplomate de carrière avec plusieurs années d'expérience au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

Il a été nommé en 2016 par SM le Roi Mohammed VI, ambassadeur en Australie, à Fidji, à Kiribati, en Nouvelle-Zélande, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Îles Salomon, à Tuvalu et à Vanuatu, avec résidence à Canberra.
Avant cette nomination, Hakim Medrek occupait le poste de directeur de la communication, de la diplomatie publique et des acteurs non étatiques au ministère des Affaires étrangères de 2009 à 2016.
Karim Medrek a officié de 2000 à 2009 à la Mission permanente du Royaume du Maroc auprès des Nations unies à New York en tant que conseiller juridique et de 1991 à 1998, à l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni, en tant que conseiller chargé des organisations internationales basées à Londres ainsi que des affaires économiques et commerciales.
Par ailleurs, Karim Medrek a assuré la présidence du Comité spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l'Organisation en 2008 et la vice-présidence du Comité spécial sur les immunités juridictionnelles des Etats et de leurs biens de 2001 à 2004. Aussi, Karim Medrek a été élu, en 2003, rapporteur du comité juridique des Nations unies et, en 1996, vice-président de la conférence diplomatique organisée par l'Organisation maritime internationale pour la révision de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL).

************************* 

Mohamed Benchaâboun nommé mardi ambassadeur auprès de la République française, est né le 12 novembre 1961.

Mohamed Benchaaboun avait été nommé par SM le Roi en septembre 2003 Directeur général de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), poste qu'il a assuré jusqu'en février 2008, lorsqu'il a été nommé par le Souverain Président directeur général de la Banque centrale populaire.
De août 2018 à octobre 2021, Mohamed Benchaaboun a occupé le poste de ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration.
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris, Mohamed Benchaâboun a entamé sa carrière professionnelle chez Alcatel Alsthom, où il a occupé successivement le poste de directeur stratégie, développement et contrôle de gestion ainsi que celui de directeur industriel.
En 1996, il a occupé le poste de directeur à l’administration des douanes et impôts indirects, chargé de coordonner des projets transversaux de modernisation du Ministère de l’économie et des finances. Il a rejoint la Banque Centrale populaire (BCP) en 1999, en sa qualité de directeur général adjoint.
Parallèlement à ses fonctions, il a été administrateur d’entreprises publiques et privées opérant au Maroc et à l’étranger, principalement dans le secteur des finances, et présidé le conseil de surveillance de Maroc telecom.
Par ailleurs, Mohamed Benchaaboun est membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
En avril 2010, il a été décoré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du Wissam Al-Arch (ordre du Trône).

************************* 

Wissane Zailachi nommé mardi ambassadeur auprès du Commonwealth d'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de Tuvalu, de la République des Kiribati et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, est née le 11 juin 1962 à Tanger.
Titulaire d'une Licence en relations internationales à l’Université américaine de Paris, Mme Zailachi a ensuite obtenu un Master en Relations internationales à l’Université de Boston, aux Etats-Unis en 1986.
Après un riche parcours au sein de différents services du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, où elle a notamment dirigé la division de l’Amérique du Nord, Wissane Zailachi a été chargée d’Affaires à l’ambassade du Royaume à Washington en 2011, avant de diriger, en 2012, le Centre culturel du Maroc "Dar Al-Maghrib" à Montréal, au Canada.
Mariée et mère de deux enfants, Wissane Zailachi a ensuite été nommée Consule générale du Maroc à Montréal en 2013, avant de prendre la tête, en 2016, de la direction de l’Action culturelle et de la coopération au sein du même ministère.

************************* 

Bouchra Kadiri Boudchich nommé mardi ambassadeur auprès de la République du Panama, est née le 2 juin 1963 à Oujda.

Titulaire d’un diplôme de hautes études internationales de l’Institut de Droit Public de l’Université Roi Juan Carlos à Madrid, d’un Master en Relations internationales de l’Institut d’Études internationales de l’Université du Chili-Santiago de Chili et d’un diplôme de l’École nationale d’Administration Publique à Rabat -Section Diplomatique, Mme Boudchich a intégré le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger en 1990 où elle occupe depuis novembre 2017 le poste de Directrice des Affaires américaines.

Elle était également conseillère à la Division de l'Europe Orientale (Direction Europe) en 2008, attachée à la Direction de l’Union européenne en 2009, chef de service des "Institutions communautaires" à la Direction de l’UE entre 2013 et 2014 et chef de Division des "Privilèges et Immunités" à la Direction du Protocole entre 2014 et 2017.

Entre 2009 et 2013, Mme Boudchich était conseillère en communication et conseillère en politique intérieure espagnole à l’ambassade du Maroc à Madrid. Elle est auteure de plusieurs publications et articles, en langues française et espagnole, traitant notamment des relations internationales.

Bouchra Kadiri Boudchich est mariée et mère de trois enfants.

************************* 

Isam Taib nommé mardi ambassadeur auprès de la République de Guinée et de la République de Sierra Leone. 

Titulaire d'un baccalauréat scientifique option mathématique au Lycée Franco-Japonais (1991-1996) au Japon, d'un general course degree à la London School of Economics (1998-1999) au Royaume-Uni, d'un Bachelor of Arts in Economics, Minor in Politicals Sciences à la New-York University (1997-200) aux Etats Unis d'Amérique, et d'un Masters of Science in Finance and Development à la School of Oriental and African Studies (2003-2004) au Royaume-Uni, Isam Taib a entamé son parcours professionnel en 2001, en tant que consultant au sein de la Penn Schoen and Berland Associates à New-York avant d'entamer en 2005 une carrière au sein du Ministère des Affaires Étrangère et de la Coopération (MAEC) où il était chargé des dossiers des droits de l'homme et questions humanitaires (HCR-CICR) et du crime transnational organisé. Entre 2007 et 2011, M. Taib à occupé le poste de conseiller technique du ministre sur les questions africaines au sein du MAEC, avant d'occuper le poste de conseiller auprès de la mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations unies (ONU) à New-York de 2011 à 2013, et aussi spécialiste des questions politiques chargé de la région de l'Afrique Centrale au sein du secrétariat de l'ONU de 2013 à 2014.
IsamTaib a été conseiller diplomatique du ministre sur les questions africaines au sein du MAEC de 2015 à 2016, avant d'être nommé en 2017 ministre conseiller, chef de la section politique, à l'Ambassade du Royaume du Maroc à Washington D.C.

************************* 

Mohamed El Basri nommé mardi ambassadeur auprès du Royaume des Pays-Bas, est né le 1er juin 1964 à Casablanca. 

Titulaire d'une Maîtrise en Droit de la Faculté des Sciences Juridiques, économiques et Sociales de Casablanca. Il a entamé son parcours professionnel dans un établissement national public en tant que cadre de gestion (août 1988-avril 1990), avant d'intégrer, par la suite, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale où il a occupé différents postes de responsabilité, notamment celui de secrétaire des affaires étrangères chargé du service des privilèges à la Direction du protocole (Mai 1990-Octobre 1992) et chef du service des immunités Diplomatiques et des litiges à la Direction du protocole (Septembre 1999-août 2001).
 

Mohamed El Basri a été nommé en septembre 2001 consul général adjoint à Milan avant d'être promu consul général du Royaume du Maroc à Rome (Septembre 2011- décembre 2015), puis consul général du Royaume du Maroc à Naples (Italie) (Décembre 2015- août 2016). Depuis le 13 octobre 2016, il occupe le poste d'ambassadeur, directeur des affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale.

************************* 

Abderrazzak Laassel nommé mardi ambassadeur auprès de la République du Kenya et de la République du Soudan du Sud. 

Un diplomate de carrière avec plusieurs années d'expérience au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

Diplômé en administration publique et diplomatie, M. Laassel a entamé sa carrière en 1989 en tant que premier secrétaire à l'ambassade du Maroc en Suisse, avant de rejoindre la mission permanente du Royaume auprès des organisations internationales à Vienne (1998).

Il fut également représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l’ONU à New York (2013) et à Genève (2007).

Au niveau du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Laassel a occupé plusieurs postes de responsabilité, dont celui de directeur du Grand Maghreb et des Affaires de l’UMA et de l’Union africaine (2017).

M. Laassel est marié et père de deux enfants.

************************* 

Hicham Dehane nommé mardi ambassadeur auprès de la République Dominicaine et de la République d’Haïti, est né le 1 er septembre 1975 à Taroudant.

Titulaire d'un diplôme de cycle normal de l'École nationale d'administration de Rabat, option diplomatie (1994-1997), M. Dehane a obtenu une licence en relations internationales à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal (1998-2000).

Il a entamé son parcours professionnel en 1997 en tant que Secrétaire des Affaires étrangères à la Direction des Nations Unies et des Organisations internationales, puis Secrétaire des Affaires étrangères à la Mission permanente du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à New York (Etats Unis).

Il a par la suite occupé plusieurs postes, notamment celui de Secrétaire des Affaires étrangères à l'Ambassade du Royaume du Maroc à Caracas, Venezuela (2002-2007), Chef de service à la direction des Nations Unies et des Organisations internationales (2008-2010) et Conseiller politique à l'ambassade du Royaume du Maroc à Washington (2010-2012).

Marié et père de deux enfants, M. Dehane était Consul général du Royaume du Maroc à Almeria (Espagne) (2015-2017) et, en 2017, il devint chef de division des Affaires de l'UMA, Direction du Grand Maghreb, des Affaires de l'UMA et de l'Union Africaine.

Depuis 2014, M. Dehane est ministre plénipotentiaire.

************************* 

Abderrahim Rahali nommé mardi ambassadeur auprès du Royaume de Thaïlande, est né le 29 juin 1963 à Mohammedia.

Titulaire d'une maîtrise en sociologie de l’Université Mohammed V de Rabat, M. Rahali est Consul général du Royaume à Dubaï depuis 2016.

Il fut chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc à Washington de 2012 à 2016. Il était aussi directeur adjoint à la Direction des affaires américaines au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger (2009-2012).

M. Rahali a également occupé le poste de chef du service de la coopération entre les Etats de l’Union du Maghreb arabe à la Direction des Affaires arabes et islamiques relevant du ministère des Affaires étrangères (2008-2009).

Entre 2004 et 2008, il fut conseiller économique et politique à l’ambassade du Maroc à Berlin, en Allemagne.

Il a aussi occupé le poste de conseiller politique à l’ambassade du Maroc à Alger entre 2000 et 2004.

************************* 

Mohamed Sbihi​ nommé mardi ambassadeur auprès de la République Hellénique (Grèce) et de la République de Chypre. 

Titulaire d'un Master en gestion des organisations (Université du Québec) et d'un Certificat en intelligence économique et stratégique de l'Institut des hautes études de défense nationale (Paris).

M. Sbihi, 54 ans, a occupé plusieurs postes, notamment en tant que Conseiller à l'Ambassade du Maroc en Côte d'Ivoire (2005-2009), Consul général du Royaume à Istanbul (2012-2016) et Conférencier au Collège Royal des études militaires et stratégiques (2018-2020) et Consul adjoint au Consulat général du Royaume à Montpellier (France).

Il a également été chef de la division des questions globales à caractère sécuritaire et social au ministère des Affaires étrangères et conseiller à la direction des affaires financières et des équipements.

Jusqu'à sa nomination par le Souverain, M. Sbihi a occupé le poste de directeur des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

M. Sbihi est marié et père de deux enfants.

 


 

Lisez nos e-Papers