Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Prix Unesco pour l’éducation des filles et des femmes : A vos candidatures !

Prix Unesco pour l’éducation des filles et des femmes :  A vos candidatures !
Le Prix Unesco pour l’éducation des filles et des femmes récompense les contributions innovantes et exceptionnelles d’individus, d’institutions et d’organisations en faveur de l’éducation des filles et des femmes. Ph : Pnud

 À l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’Organisation des Nations unies pour l’eéducation, la science et la culture (Unesco), a lancé, lundi, un appel à candidatures pour l’édition 2021 du Prix Unesco pour l’éducation des filles et des femmes.

Ce Prix récompense les contributions innovantes et exceptionnelles d’individus, d’institutions et d’organisations en faveur de l’éducation des filles et des femmes.

«En pleine pandémie de Covid-19 et dans un contexte où les filles et les femmes ont été touchées de manière disproportionnée par les fermetures d'écoles à échelle nationale, la priorité doit être de veiller à ce que les filles et les femmes continuent d'apprendre», souligne l'Unesco.

Selon l’Unesco, plus de 11 millions de filles et de jeunes femmes pourraient ne pas retourner à l'école suite aux conséquences de la pandémie. Ce chiffre s'ajoute aux 128 millions de filles qui n'étaient déjà plus scolarisées avant la pandémie.

Le Prix Unesco pour l’éducation des filles et des femmes est «plus important que jamais en ces temps difficiles. Mettre en lumière les innovations qui peuvent nous aider à favoriser un avenir égalitaire est essentiel pour répondre aux défis mondiaux en matière d'éducation des filles et des femmes», affirme l’agence onusienne.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 26 mai 2021, alors que les lauréats du Prix seront annoncés le 11 octobre 2021, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la fille.

Créé en 2015 par le Conseil exécutif de l’Unesco, le Prix contribue à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, en particulier l’Objectif de développement durable 4 sur l’éducation et l’Objectif 5 sur l’égalité entre les sexes.

Financé par la Chine, le Prix récompense des pratiques exemplaires et novatrices qui contribuent à la promotion de l’éducation des filles et des femmes. Chaque année, il est décerné à deux lauréats qui reçoivent un montant de 50.000 dollars US chacun afin de poursuivre leurs travaux dans le domaine de l’éducation des filles et des femmes. Les premiers Prix ont été remis en 2016.

Lisez nos e-Papers