Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Appel à Marrakech au renforcement des mécanismes de participation des jeunes dans la vie politique

No Image

Les participants à une rencontre nationale organisée, samedi à Marrakech, autour du thème «Le rôle des jeunes dans la vie politique au Maroc, à la lumière des élections législatives de 2021», ont plaidé en faveur du renforcement des mécanismes de participation des jeunes dans la vie politique. Lors de cette rencontre, organisée par la «Fondation Médersa Think Tank», les participants ont débattu des moyens à mettre en œuvre et qui seront de nature à renforcer les mécanismes de participation des jeunes dans les différents domaines de la vie politique, économique et sociale.
Les participants parmi des jeunes militants de partis politiques et des acteurs associatifs ont, à cette occasion, mis l’accent sur l’importance de conscientiser et sensibiliser cette catégorie sociale pour l’adhésion aux formations politiques et la mise en œuvre de son rôle, en tant que force de proposition, dans le cadre de l’élaboration des législations, et la contribution efficace à la gestion de la chose locale au sein du Parlement et au sein des conseils territoriaux. Ils ont, en outre, mis en relief le rôle que peuvent jouer les jeunes pour insuffler une nouvelle dynamique au sein des partis politiques, soulignant la nécessité de redonner confiance à la jeunesse en répondant à ses attentes. Les différents intervenants ont, en outre, mis en relief l’importance d’assurer des formations sur la participation politique au sein des établissements scolaires, louant au passage le rôle des médias en la matière. Ils ont de même préconisé la création, dans les plus brefs délais, d’un Conseil consultatif de la jeunesse, tout en fixant l’âge d’éligibilité pour les candidatures aux élections à 18 ans au lieu de 21 ans.

Les participants ont également appelé les parties politiques à accorder une grande importance à la question de l’encadrement politique des jeunes et à la mise en œuvre du rôle de la société civile en matière d’encadrement politique de cette catégorie sociale. De même, ils ont suggéré la création de clubs dédiés à la formation politique des jeunes et à la mise en place des cursus scolaires dédiés à la sensibilisation politique des jeunes, et l’éducation à la citoyenneté au sein des écoles.
Le président de la Médersa, Moulay Mehdi Sbaï, a relevé que l’organisation de la première Rencontre nationale sur le rôle des jeunes dans la vie politique s’insère dans le cadre des débats engagés par ce think tank autour des mécanismes d’appui des jeunes pour la participation politique, qui leur permettra de proposer leurs visions pour la mise en œuvre de ce rôle. 

Lisez nos e-Papers