Apple a annoncé la création d'un fonds d'investissement de 200 millions de dollars destiné à éliminer les émissions de carbone dans l'atmosphère et à soutenir la sylviculture durable, tout en générant des retours financiers pour l'entreprise.
Appelé «Restore Fund», cet effort vise à éliminer chaque année un million de tonnes de dioxyde de carbone de l'atmosphère, soit l'équivalent du carburant utilisé par plus de 200 000 voitures particulières par an.
Le projet pourrait également servir de modèle important pour d'autres entreprises en démontrant la possibilité de tirer profit des investissements dans l'environnement.
«L'idée d'un retour sur investissement est importante pour la planète», a déclaré Lisa Jackson, vice-présidente d'Apple chargée de l'environnement, des politiques et des initiatives sociales.
Apple a créé le fonds aux côtés de Goldman Sachs, qui le gérera, et de l'organisation à but non lucratif Conservation International, un co-investisseur qui veillera à ce que les projets qu'il finance soient soumis à des «normes environnementales et sociétales strictes.»