Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Assurance maladie obligatoire : Les travailleurs non salariés immatriculés pris en charge dès janvier

C’est parti pour le processus d’immatriculation des premières catégories des travailleurs non salariés dans les registres de l’assurance maladie obligatoire. La CNSS, gestionnaire du système, a lancé le 1er décembre, l’opération d’enrôlement qui concernera une population de 900.000 personnes non salariées assujetties à la CPU, dont les commerçants et artisans, les médecins et pharmaciens et les notaires. Les premiers inscrits devront donc pouvoir bénéficier de l’AMO à partir de janvier prochain.

Assurance maladie obligatoire : Les travailleurs non salariés immatriculés pris en charge dès janvier
Le management de la CNSS a lancé, le 1er décembre à Casablanca, l’opération d’immatriculation pour les premières catégories des travailleurs non salariés devant bénéficier de l’AMO. Ph.Seddik

Le 1er décembre 2021. Une date à marquer d’une pierre blanche pour l’ambitieux projet d’élargissement de la couverture sociale à l’ensemble de la population marocaine. La Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a enclenché, en effet, ce jour-là, le processus d’immatriculation au profit de plus de 9 catégories professionnelles devant intégrer le système d’assurance maladie obligatoire (AMO). Cette première phase concerne donc les travailleurs non salariés assujettis à la contribution professionnelle unique (CPU) dont les commerçants et artisans tenant une comptabilité, les médecins et pharmaciens, les dentistes, les notaires, les sages-femmes et les kinésithérapeutes. L’opération d’enrôlement des travailleurs assujettis à la CPU et ceux tenant une comptabilité sera réalisée à travers la Direction générale des impôts (DGI).

Quant aux auto-entrepreneurs, dont l’enrôlement est programmé à partir de février prochain, c’est Barid Al-Maghrib qui procédera au transfert de leurs fichiers à la CNSS. Pour les autres catégories, la Caisse les invite à effectuer leurs enregistrements via son portail www.cnss.ma, auprès de ces agences régionales ou encore auprès des réseaux de proximité, partenaires de la CNSS. Et à partir du 1er janvier prochain, les personnes concernées vont donc pouvoir bénéficier de l’AMO. «Le lancement de l’immatriculation de ces catégories professionnelles dans le cadre de l’extension de la protection sociale s’inscrit dans le cadre du projet Royal qui vise à élargir et généraliser la protection sociale à l’ensemble des Marocains.

Le projet est structuré selon un calendrier déjà établi : d’abord, une première phase (2021-2022) qui concerne l’assurance maladie obligatoire pour les travailleurs non salariés, mais également les populations bénéficiaires du RAMED qui seront intégrées dans le système de de l’AMO. Puis, les allocations familiales en 2023 qui devront concerner 7 millions d’enfants en âge de scolarisation. Et enfin la retraite. C’est un projet ambitieux qui positionnera le Maroc parmi les pays disposant de solides systèmes de couverture sociale. C’est une véritable révolution sociétale», rappelle Hassan Boubrik, directeur général de la CNSS, lors de la conférence de presse dédiée au lancement de l’immatriculation des travailleurs non salariés.

Une population cible de 3,5 millions de personnes

Pour ces premières catégories professionnelles, la CNSS table sur l’immatriculation de 900.000 personnes. Si l’on ajoute leurs familles, il s’agirait d’une population de 3 millions de bénéficiaires. En tout, sur les 4 trimestres prochains, la Caisse prévoit l’intégration de de 8,7 millions d’individus dans l’AMO dont 5,3 millions de Ramedistes et 3,5 millions de travailleurs non salariés. La CNSS affirme avoir mobilisé « d’importants » moyens logistiques pour la réussite de l’opération. A commencer par les points de contacts, au nombre de 2.100 actuellement, qui couvrent l’ensemble du territoire national. Le règlement des cotisations, dont le taux est fixé à 6,37%, se fera via les organismes de liaisons ou directement auprès des agences de la CNSS. Le réseau de ce dernières, au nombre de 130 aujourd’hui, sera renforcé à terme pour atteindre 170 agences.


 

Lisez nos e-Papers