Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Assurances : Voici les principaux chantiers de la FMSAR pour 2022

Les assureurs font front commun pour réussir l’accélération de la digitalisation de leur marché notamment la distribution des produits. Le secteur entend, entre autres, dématérialiser l’attestation de l’assurance automobile à moyen terme. Les professionnels se mobilisent, également, pour l’accompagnement de la généralisation de l’assurance maladie, particulièrement via l’offre en complémentaire Santé. Ce sujet sera, d’ailleurs, placé au centre de la huitième édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance qui se tiendra les 23 et 24 mars 2022.

Assurances : Voici les principaux chantiers  de la FMSAR pour 2022
Une étude conjointe FMSAR- ACAPS a été finalisée pour mettre en place les prérequis nécessaires au développement de la vente via le digital.

Forte mobilisation de la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) pour la modernisation du secteur et le soutien des grands projets structurants du pays. Pour la FMSAR, 2022 sera l’année de la sérénité nécessaire pour réussir les nouveaux défis et chantiers. La numérisation et l’accompagnement de la généralisation de l’assurance maladie figurent parmi les objectifs prioritaires. La digitalisation est bien amorcée. En partenariat avec l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), la FMSAR et ses membres planchent ainsi sur l’identification de l’ensemble des leviers qui permettraient d’accélérer la transformation digitale du secteur afin de mieux accompagner les assurés, entreprises et particuliers, ainsi que les bénéficiaires de prestations qui sont de plus en plus connectés.

Trois actions majeures sont en cours de réalisation. La première bénéficie d’un accompagnement de la Société financière internationale (IFC). Elle vise à définir les orientations stratégiques et la feuille de route pour la numérisation de l’assurance, à travers une approche structurée se basant sur l’analyse de l’environnement réglementaire & juridique et sur celle de l’état de l’art en termes de numérisation. La deuxième action se base sur une étude conjointe entre l’ACAPS et la FMSAR pour la distribution des produits à l’ère du digital. Elle consiste à mettre en place les prérequis réglementaires et les conditions idoines pour permettre un développement harmonieux de la vente par ce canal. Parmi ses divers objectifs figurent la protection de l’assuré, l’amélioration de la relation client et de la qualité des services offerts ainsi que l’élargissement de la couverture pour accompagner la stratégie nationale de l’inclusion financière. Dans ce cadre, et c’est la troisième action, la FMSAR entend mettre en place les prérequis nécessaires pour la dématérialisation de l’attestation de l’assurance automobile à moyen terme.

En parallèle à l’ensemble de ces actions, le secteur, «fort d’une longue expérience en assurance santé, est prêt pour accompagner l’élargissement de la couverture à 22 millions de nos concitoyens en renforçant notamment l’offre en complémentaire et en couvertures gros risques», souligne la fédération dans sa dernière note sur le secteur. Ce sujet, jugé d’une extrême importance, sera placé au centre de la huitième édition du Rendez-vous de Casablanca de l’assurance qui se tiendra les 23 et 24 mars 2022. Les débats porteront, entre autres, sur le rôle des assureurs privés dans l’élargissement de la couverture santé universelle notamment au regard d’autres expériences internationales.

Rappelons que lors de la cinquième édition de la rencontre annuelle des agents et courtiers d’assurances, le président de la FMSAR, Mohamed Hassan Bensalah avait mis l’accent sur les enjeux majeurs auxquels fait face le secteur, notamment la généralisation de l’assurance maladie. «Véritable projet de règne, le chantier de généralisation de l’assurance maladie impose un recentrage de notre rôle au niveau des Complémentaires Santé. Il s’agit d’un virage majeur pour notre secteur, qu’il faudra gérer avec beaucoup d’intelligence, pour protéger les intérêts des compagnies et ceux des intermédiaires», a-t-il relevé. À noter que lors de l’édition 2022 du Rendez-vous de Casablanca de l’assurance, les débats porteront également sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance relatifs à la souscription d’assurance et d’investissement.

Soulignons par ailleurs que le marché des assurances s’achemine vers un record annuel. À fin octobre, les primes globales enregistrées par le secteur (hors réassureurs exclusifs) ont augmenté de 9,3% sur un an, pour atteindre 43,08 milliards de DH.

Lisez nos e-Papers