Ce vendredi matin, les Marocains suivent tous le vol de Royal Air Maroc AT3085 en provenance de l’aéroport de Bombay. Les sites de suivi des vols ont été pris d’assaut par des milliers de Marocains pour suivre l’itinéraire de cet avion qui fait désormais son entrée dans l’histoire. Jamais un vol n’aura été surveillé comme le AT3085. Le Boeing 787-8 Dreamliner de la RAM survole en ce moment même le territoire national du côté d’Oujda, il devrait atterrir à l’aéroport de Casablanca aux environs de 14h30.
Selon plusierus sources, cet avion contiendrait 2 millions de doses du vaccin développé par le fabricant britannique AstraZeneca et l’Université d’Oxford et fabriqué par le laboratoire indien Serum Institute of India (SII).
Dès sa réception, le vaccin devra être stocké dans le centre frigorifique à Casablanca avnat d’être distribué vers les centres de vaccination.
Pour rappel, le Maroc a pour objectif de vacciner 80% des plus de 18 ans en donnant la priorité aux front-liners, dont le personnel médical, les agents d’autorité, les forces de sécurité, l’éducation nationale, les personnes âgées et celles vulnérables au virus. Comment le ministère va-t-il gérer cette opération avec ce premier lot de 2 millions de doses ? Y-aura-t-il un réajustement de la campagne de vaccination ? Aucune information officielle n’est donnée à cet instant. Nous en saurons certainement plus en cours de la journée !