Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Aziz Akhannouch : Le gouvernement est déterminé à mettre en place un système social performant, efficace et convergent

Lors de son passage devant les représentants de la Nation à l’occasion de la séance plénière mensuelle consacrée à la politique générale du gouvernement, Aziz Akhannouch a réaffirmé que son gouvernement entendait bien mettre en œuvre ses engagements en faveur de l’État social, même si certaines réformes pourraient être douloureuses.

Aziz Akhannouch : Le gouvernement est déterminé à mettre en place un système social performant, efficace et convergent
Aziz Akhannouch.Ph. Kartouch

«Nous ne ferons pas marche arrière lorsqu’il s’agira d’entreprendre des réformes qui pourraient sembler injustes, mais qui sont indispensables pour asseoir le projet de l’État social, comme souhaité par tous. De telles réformes, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé, impliquent que nous assumions sans hésiter la responsabilité de franchir une nouvelle étape marquante dans l’histoire de notre pays», a indiqué hier à Rabat Aziz Akhannouch, en ouverture de son grand oral.
«Notre pays consacre annuellement 2% du PIB à l’aide sociale, ce qui correspond à la moyenne mondiale en la matière, selon les institutions financières internationales. Malgré cela, nous ne sommes pas encore parvenus à diminuer les inégalités sociales et les formes de pauvreté et de précarité dans plusieurs régions de notre pays», a-t-il souligné, précisant qu’«avec la pandémie, nous sommes convaincus de la nécessité de mettre en place un système social performant, efficace et convergent». Ce système social sera alors la première ligne de défense contre les risques qui nous guettent à court comme à long terme, selon le Chef de gouvernement, qui s’exprimait devant les représentants de la Nation à l’occasion de la séance plénière mensuelle consacrée à la politique générale du gouvernement.

Cette pandémie est à envisager, d’après M. Akhannouch, comme une opportunité pour consolider les fondements de l’État social et mobiliser tous les moyens disponibles pour édifier un système social intégré et compétitif. «Le gouvernement est conscient des grandes attentes des citoyens après des élections transparentes, de même que de la nature des défis auxquels notre pays est confronté, ce qui fait de la réforme du chantier social la première des priorités», a-t-insisté. «Nous sommes également conscients de la demande sociale grandissante vis-à-vis des services publics, notamment l’éducation, la santé et la création d’emplois. À partir de la perception du gouvernement, appuyée par les Projets Royaux ouverts, et d’une vision intégrée pour consolider les acquis de notre pays en matière sociale, nous nous emploierons à surmonter les déficiences grâce à la légitimité constitutionnelle et politique qui nous permet aujourd’hui de réaliser ce que nous étions incapables de faire auparavant sous les gouvernements précédents (que nous ne conduisions pas)», a assuré le Chef de l’Exécutif.

La vision de l’état social à laquelle tend le nouveau modèle de développement se manifeste fortement à travers les décisions et les mesures que le gouvernement entend mettre en œuvre tout au long de son mandat. «Ce mandat est par excellence celui de la mise en œuvre des grands axes du nouveau modèle de développement et de ses choix stratégiques», a-t-il affirmé. Le rétablissement de la confiance dans l’action politique passe par la présentation de programmes sociaux réalistes et crédibles qui tiennent compte des priorités et des attentes des Marocains. Le programme du gouvernement comporte par conséquent plusieurs indices quant à la dimension sociale des politiques gouvernementales à venir.

Santé et éducation, deux priorités essentielles
«Le gouvernement s’est empressé, peu après sa nomination, de mettre en œuvre la généralisation de la couverture sociale en approuvant les projets de décret d’application des lois, notamment celle relative à l’assurance maladie obligatoire», a-t-il fait savoir, ajoutant que «le gouvernement est également déterminé à assurer, en 2022, aux personnes pauvres et vulnérables affiliées au régime Ramed une assurance maladie leur permettant d’accéder aux soins dans les secteurs public et privé, au même titre que les employés du secteur privé». En 2023 et 2024, le gouvernement entend également mettre en place des allocations familiales pour pallier les difficultés inhérentes à l’enfance et soutenir la scolarisation dès le plus jeune âge. De même, en 2025, le gouvernement compte élargir la base des adhérents aux régimes de retraite pour inclure toutes les personnes actives et généraliser les allocations familiales et les indemnités pour perte d’emploi, a dit M. Akhannouch.
Et pour accompagner le grand chantier de la protection sociale, le Chef du gouvernement a indiqué que le gouvernement a mis en place une stratégie précise de réforme du système de santé basée sur quatre principes directeurs, à savoir :
• La valorisation de toutes les ressources humaines.
• La qualification de l’offre en soins des établissements de soins de santé primaires, ainsi que des hôpitaux provinciaux, régionaux et universitaires.
• La création d’unités régionales de soins et l’institutionnalisation de l’obligation d’accès aux soins par le biais des établissements de soins de santé primaires, en plus de la mise en œuvre progressive du système de «médecine de famille».
• La mise à disposition de chaque citoyen marocain d’une carte de santé intelligente afin de réduire les dépenses directes.
Le gouvernement a consacré, dans le cadre du projet de loi de Finances 2022, une enveloppe de 6 milliards de dirhams pour la qualification de l’infrastructure sanitaire et le renforcement de ses équipements, ce qui représente une augmentation de 2,7 milliards de dirhams par rapport à 2021 (soit 64%), a-t-il rappelé. Par ailleurs, et au sujet de la réforme du système éducatif, qui revêt une grande importance dans le processus de l’instauration de l’État social, M. Akhannouch a souligné que le gouvernement compte accroître les capacités des ressources humaines de ce secteur afin d’améliorer la qualité de l’enseignement. Pour ce faire, il faut assurer une formation de qualité aux enseignants et améliorer leurs conditions de travail.
De même, le gouvernement travaille sur un plan national visant à renforcer les capacités en formation des enseignants. Dans un premier temps, et dans la perspective de créer une faculté spéciale pour la formation des enseignants, accessible par sélection, le gouvernement a mis en place cette année des modalités de sélection des candidats dans le but d’investir sur le long terme dans la formation des enseignants. 

Lisez nos e-Papers