Menu
Search
Dimanche 26 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 26 Janvier 2025
Menu
Search

Bank Of Africa consolide ses performances et renforce sa gouvernance

Bank Of Africa fait état d’un solide bilan à fin septembre, avec un produit net bancaire consolidé en hausse de 4% à 10,8 milliards de DH et des bénéfices en augmentation de 35% à 1,7 milliard. Le groupe renforce également sa gouvernance et annonce la mise en place d’une structure managériale resserrée autour de trois directions générales exécutives dans le but notamment de consolider davantage son intégration en termes de pilotage, de maîtrise des risques et de synergies.

Bank Of Africa consolide ses performances et renforce sa gouvernance

Bank Of Africa fait état d’un solide bilan à fin septembre, sur fond d'activité commerciale dynamique. Le groupe affiche un produit net bancaire (PNB) consolidé de 10,8 milliards de DH, en hausse de 4% sur un an. Cette performance est attribuable à la bonne tenue du Core Business avec une croissance de la marge sur commissions de 7% et de la marge d’intérêts de 4%. Le résultat net part du groupe (RNPG) a, lui, bondi de 35% à 1,7 milliard de DH et le résultat net Social de 40% à 1,4 milliard -Hors contribution exceptionnelle au Don Covid-19.

«À fin septembre 2021, la dynamique commerciale se poursuit avec une bonne performance des dépôts de la clientèle consolidés de +3% et de +5% en social, et un renforcement du portefeuille crédits évoluant de +3% et de +5% pour les crédits à la clientèle -Hors Resales- en consolidé et en social, respectivement», souligne le groupe dont le Conseil d’Administration s’est réuni le 19 novembre.

À l’issue de cette réunion, le groupe annonce la mise en place d’une nouvelle gouvernance visant à renforcer davantage son intégration en termes de pilotage de ses différentes entités constitutives, de maîtrise des risques, de synergies, de mutualisation de compétences et d’efficience au service de la dynamisation de l’action commerciale et de la création de valeur. Cette nouvelle gouvernance inclut la mise en place d’une structure managériale resserrée autour de trois directions générales exécutives : «CIB et Banque au Maroc», «Afrique» et «Fonctions Groupe et Opérations».

Cette réorganisation est accompagnée par le renforcement du Senior Management du groupe avec la nomination de Khalid Nasr et Amine Bouabid respectivement, en tant que directeur général délégué en charge de la CIB et Banque au Maroc et directeur général délégué en charge de l’Afrique. La direction générale exécutive «fonctions groupe et opérations» est, elle, placée sous la responsabilité de Mounir Chraibi qui avait été nommé directeur général délégué lors du Conseil d’Administration du 26 mars 2010.

Lisez nos e-Papers