Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Banque mondiale : le prêt de 450 M$ pour soutenir la modernisation du secteur public marocain approuvé

Banque mondiale : le prêt de 450 M$ pour soutenir la modernisation du secteur public marocain approuvé

C’est fait. La Banque mondiale a approuvé le prêt de 450 millions de dollars pour soutenir l’amélioration de la performance du secteur public au Maroc, dans le cadre d’un nouveau programme «Ennajaa». Comme nous l’annoncions en exclusivité le 1er décembre dernier, ce programme vise à consolider la transparence des opérations gouvernementales et des prestations de services. Il s’articule autour de trois axes qui abordent les éléments fondamentaux de la transformation du secteur public marocain. Le premier a pour objectif de renforcer l’efficacité et la transparence des dépenses publiques et à parfaire la manière dont les ressources sont allouées. Le deuxième axe, lui, entend améliorer le recouvrement des recettes et le respect des obligations fiscales.

Quant au troisième axe, il se concentre sur l’amélioration des fondements de la transformation numérique. Il favorise notamment la connectivité numérique des administrations gouvernementales visant à fournir aux utilisateurs un accès intégré aux services publics, ainsi que la production et la publication de données sur un principe d’accès ouvert à tous. «Pour les citoyens marocains, la qualité et la transparence des services publics est une priorité fondamentale de développement qui permettra de favoriser la confiance et d’améliorer la rapidité et la qualité des procédures administratives, comme recommandé dans le diagnostic du nouveau modèle de développement.

Ce programme soutiendra des mesures clés pour aider à maximiser l’impact de la stratégie du gouvernement et à moderniser le modèle de prestations de l’administration publique», a déclaré Jesko Hentschel, directeur de la Banque mondiale pour le Maghreb.

Lisez nos e-Papers