Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Banque de projets d’import-substitution : Les industriels marocains témoignent

La banque de projets industriels d’import-substitution, qui va clôturer une année d'efforts dans quelques semaines, a permis à ce jour d'apporter une contribution décisive au développement des projets accompagnés, affirment les entrepreneurs ayant bénéficié de cette initiative lancée par le ministère de l'Industrie. Voici leurs témoignages.

Banque de projets d’import-substitution : Les industriels marocains témoignent

Le programme de la banque de projets d’import-substitution continue sur sa belle dynamique. Ce programme lancé par le ministère de l'Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, dans le cadre de sa politique d'import-substitution et de relance industrielle, se prépare à boucler une année dans quelques semaines avec des résultats tangibles et des perspectives prometteuses.

En effet, les investissements réalisés par l’État dans le cadre du programme semblent sur de bons rails comme l'attestent les différents témoignages des porteurs de projets accompagnés.

Mohamed Karim El Khayati, fondateur de la société Maroc Akhchab, assure que son entreprise a pu prendre de l'ampleur grâce à l’appui du programme de la banque de projets.

"La délégation régionale du ministère à Tanger nous a apporté son soutien et nous a conseillé, encouragé et accompagné pour développer un produit 100% marocain de qualité", a déclaré le dirigeant de cette société spécialisée dans la production de contreplaqués, de panneaux en bois latté et d’emballages en bois.

Le déploiement de la première phase du projet a nécessité une enveloppe de 39 millions de dirhams, a-t-il fait savoir, ajoutant qu'un investissement de 250 millions de DH est également prévu pour les deux prochaines phases.

La société a pu ainsi se doter d'outils industriels performants et d'équipements de pointe permettant de fabriquer des produits de qualité adaptés aux besoins du marché domestique et international pour ses futurs projets à l’export.

"Actuellement, nous planchons sur la mise en place d'un laboratoire interne qui nous permettra de contrôler la conformité et la qualité de notre produit", a-t-il signalé. Il a également souligné que Maroc Akhchab vise une production alimentée en partie par les énergies renouvelables pour réduire son impact sur l'environnement. "Nous avons lancé un projet pour équiper de panneaux photovoltaïques le toit de l'usine qui s'étend sur 6.000 m²", a-t-il indiqué.

La même satisfaction transparaît à travers le témoignage de Aziz Hachama, directeur général de Copa Maroc, une société opérant dans le secteur de l'agroalimentaire installée à Sebt El Guerdane (Taroudant).

L'entreprise, créée par Al Hamd Holding dans le cadre de l'extension de ses capacité de production, est dédiée à la valorisation industrielle des agrumes issus des plantations de la région du Souss.

"Cet investissement a été économiquement faisable grâce au programme de la banque de projets initié par le ministère qui nous permis de bénéficier d'une aide à hauteur de 60%", a relevé Aziz Hachama, précisant que le projet a nécessité un investissement d'environ 100 millions de DH et va contribuer, au démarrage, à la création de 100 emplois.

"La production effective a démarré en janvier 2021 et nous ciblons une part de production de 55% à destination du marché local et de 45% à l'export", a-t-il fait savoir.

"Nous avons pu atteindre 95% de notre projet", a indiqué de son côté Saâd Bennani, directeur de Sky Tiss, une entreprise marocaine spécialisée dans le tissage d'ameublement.

Celui-ci salué cette initiative qui a donné l’opportunité à l'investisseur marocain de faire ses preuves, de créer des emplois et de développer le produit marocain.

"Avec l'accompagnement et le soutien de l’État, nous avons pu créer une cellule de production industrielle de broderie, un produit qui est majoritairement importé de Chine", a-t-il déclaré, précisant que ce projet de 6 millions de dirhams a été dont financé à hauteur de 30% par l'Etat.

Le bilan d'étape de La banque de projets, présenté au mois de juin dernier, confirme en effet le succès de cette initiative lancée par le ministère le 25 septembre 2020.

«Avec un total de 523 de projets d’investissement industriels validés représentant un potentiel de substitution de 35,5 MMDH d’importation, nous dépassons l’objectif initial de 34 MMDH à fin 2021 », avait déclaré à cette occasion le ministre d' l'Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

La banque de projets en est actuellement à son troisième lot lancé avec la signature, début juin, de 73 conventions d’investissement d’un montant global de 2.8 milliards de dirhams.

Ces projets, qui représentent un potentiel d’export de 1.4 milliards de dirhams et d’import de 4.1MMDH, permettront de générer plus de 10.600 emplois dans 10 secteurs industriels.

Des chiffres qui confirment que le programme est bien parti pour s'ériger en véritable levier d’accélération de l’investissement industriel, du développement de la fabrication locale et de la promotion de l’entrepreneuriat. Ils confirment également la capacité des industriels marocains à fabriquer des produits et équipements aux normes internationales capables de répondre à la fois à la demande locale et aux marchés à l’export.

 

Lisez nos e-Papers