Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Basketball Africa League : Le Zamalek triomphe à Kigali

Le Zamalek s’est adjugé, dimanche à la Kigali Arena, le premier titre de la Basketball Africa League, après avoir dominé les Tunisiens de l’US Monastir en finale (76-63). La formation cairote, dont c’est le deuxième titre continental, a également raflé le titre de meilleur joueur et meilleur défenseur.

Basketball Africa League : Le Zamalek triomphe à Kigali
Ph : BAL/Getty

Le rideau est tombé dimanche à Kigali, sur la première édition de la Basketball Africa League. Au terme de deux semaines de compétition intense, la victoire et le titre sont finalement revenus au Zamalek, vainqueur en finale de l’US Monastir (76-63).

Les Cairotes avaient pourtant mal débuté la rencontre et ont même été menés de 11 points à un certain moment du deuxième quart-temps. Mais grâce à des joueurs comme Walter Hodge et Mohab Abdellatif, le Zamalek a sonné la charge et a pris l’avantage avant la pause, pour ne plus jamais le lâcher.

En deuxième mi-temps, l’US Monastir a montré un visage totalement différent de celui observé tout au long du tournoi. L’énervement, le manque de lucidité et de concentration ont été autant de facteurs contre-productifs pour les champions de Tunisie. En face, le géant Anas Mahmoud a veillé à ce qu’aucun joueur de l’USMO n’arrive dans la raquette. Le Zamalek creuse l’écart et remporte le trophée de la BAL, façonné à l’image d’un baobab, le célèbre arbre africain.

Walter Hodge décroche le titre de MVP (meilleur joueur) du tournoi, tandis qu’Anas Mahmoud rafle le prix de meilleur défenseur, de manière amplement méritée. 

Plus tôt dans la journée, Petro Luanda a remporté le match de classement face aux Patriots BBC (97-68), équipe hôte du tournoi. 

Co-organisée par la NBA et la FIBA, la Basketball Africa League est le premier championnat professionnel africain de la discipline. 12 équipes issues d’autant de pays ont participé à cette première édition, dont l’AS Salé, éliminée en quart de finale.

Lisez nos e-Papers