Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les bénéfices de Taqa Morocco se bonifient de 6,9% à fin septembre

Malgré un chiffre d'affaires consolidé en baisse de 9%, Taqa Morocco a réalisé de bonnes performances à fin septembre. Son taux de marge opérationnelle a bondi de 32,4% et son RNPG a connu une hausse de 6,9% à 758 millions de DH. Sur la période, l'entreprise a réalisé 194 millions de DH d’investissements consolidés.

Les bénéfices de Taqa Morocco se bonifient de 6,9% à fin septembre

Bonnes performances pour Taqa Morocco à fin septembre. Son taux de marge consolidé a connu une nette montée, progressant de 32,4%, et le résultat net part du groupe ressort à 758 millions de DH, en progression de 6,9%. En revanche, le chiffre d’affaires consolidé du groupe a reculé de 9%, pour s’établir à 5,47 milliards de DH. Cette baisse s’explique par la réalisation de la révision planifiée de l’Unité 6 de 61 jours contre 70 jours initialement prévus dans le plan de maintenance. Elle est également attribuable à la bonne performance opérationnelle de l’ensemble des unités tenant compte du plan de maintenance. Et enfin, à la diminution des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat moyen du charbon sur la période. Sur les neuf premiers mois de l’année, Taqa Morocco a affiché un résultat d’exploitation consolidé de 1,77 milliard de DH, contre 1,81 milliard à la même période de 2020.

Ce résultat fait «suite à la bonne performance des Unités 1-6, à l’évolution favorable du prix d’achat moyen du charbon sur la période par rapport à l’indice de référence du marché international API II, ainsi qu’à l’optimisation des charges d’exploitation et de maintenance», précise l’entreprise dans sa communication financière. À fin septembre, le taux de disponibilité consolidé des Unités 1 à 6 est passé de 97% à 91,9%.

Le taux de marge nette consolidée finit la période à 17,3% contre 14,9% à fin septembre 2020. Sur les trois premiers trimestres de 2021, Taqa Morocco a réalisé 194 millions de DH d’investissements consolidés, contre 1,71 milliard un an plus tôt. Cette enveloppe couvre principalement la révision majeure de l’Unité 6 en plus des projets de maintenance des unités. «En 2020, les investissements intégraient principalement le droit de jouissance complémentaire relatif à la prorogation du contrat de fourniture d’énergie électrique des Unités 1 à 4 pour un montant de 1,5 milliard de DH». L'endettement net consolidé a, quant à lui, reculé de 9,2% sur un an le faisant à 7,21 milliards, suite aux remboursements de la période.

Lisez nos e-Papers