Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Benslimane: 3.000 élèves bénéficient d’équipements numériques

Une quatrième opération d’équipement numérique a eu lieu au collège El Mansouria, au profit de 6 établissements scolaires à Benslimane dans la région de Casablanca-Settat, soit 4 collèges et 2 lycées. L'opération a bénéficié à plus de 3.000 élèves.

Benslimane:  3.000 élèves bénéficient d’équipements numériques

Six établissements scolaires dans la ville de Benslimane disposent désormais de nouveaux équipements numériques grâce à une initiative qui s'appuie sur un partenariat scellé entre la Fondation Ennajah et l’Académie régionale Casa-Settat de l’Éducation Nationale (AREF).

Cette opération, qui intervient après celles déployées à Settat, El Jadida et Médiouna, a consisté en la mise en place d’un studio numérique et l’équipement en matériel informatique des médiathèques de ces établissements. Objectif : permettre aux élèves de ces écoles primaires et collèges d’accéder à un apprentissage numérique aux meilleurs standards.

Plus de 3.000 élèves ont bénéficié de cette opération qui s’inscrit dans une action à long terme qui vise l’inclusion sociale et numérique des jeunes dans différentes préfectures et régions de Casablanca-Settat. L’objectif est ainsi de faire de l’apprentissage numérique un des leviers de lutte contre l’abandon scolaire et d’inclusion de la jeunesse du monde rural.

La cérémonie de remise de ces équipements s’est ainsi déroulée en présence du Gouverneur de la Province de Benslimane, du Directeur de l’Académie Régionale de l’Éducation Casa-Settat, du Directeur provincial de Benslimane, de la Directrice Générale de la Fondation Ennajah ainsi que des directeurs des 6 établissements bénéficiaires.

Des équipements numériques pour 15.000 élèves

Au total, ce sont plus de 15.000 élèves qui ont bénéficié d’apprentissage numérique à travers la donation par la Fondation de studios numériques et d’ordinateurs en faveur de 24 établissements à l’échelle de l’AREF Casa-Settat.

Dans le cadre de la concrétisation de ces opérations, il est à noter que la Fondation Ennajah et l’Académie régionale de Casa-Settat ont mis en place un comité de suivi de performance, en analysant notamment la courbe de l’abandon scolaire dans les établissements concernés.

«La mise en place à moyen et long terme de médiathèques numériques dans les établissements scolaires publics vise à favoriser l’apprentissage numérique pour lutter contre l'abandon scolaire et à participer à l'inclusion sociale des jeunes évoluant dans les régions défavorisées ou sous équipées. Ceci en leur offrant les mêmes chances de réussite et d’accès aux nouvelles technologies que l’ensemble de leurs concitoyens», a déclaré Aicha Lebsir, directrice générale de la Fondation Ennajah.

Pour sa part, M. Abdelmoumen Talib, directeur de l’Académie régionale Casa-Settat a qualifié cette opération de «réel succès, puisqu’elle répond à un réel besoin, en faisant du numérique un outil d’inclusion des enfants et de la jeunesse du monde rural. Les attentes en la matière sont très importantes au niveau de la région Casa-Settat et nous souhaitons, à travers ce partenariat avec la Fondation Ennajah, réitérer cette expérience pilote dans d’autres préfectures », a-t-il indiqué.

Lisez nos e-Papers