Le président élu des Etats-Unis, Joe Biden, a dévoilé, vendredi 15 janvier, les grandes lignes de son plan d'action pour sortir les Etats-Unis de la pandémie de coronavirus, mettant l’accent notamment sur l’accélération de la campagne de vaccination.
Joe Biden s’est engagé à maximiser l’accès au vaccin à travers le recours à la Loi sur la production de défense pour booster la production des équipements nécessaires à l'opération massive de vaccination.
Le président élu a, aussi, promis d’élargir l’éligibilité au vaccin pour y inclure, outre les employés de la santé et les personnes âgées, les travailleurs essentiels comme les enseignants, les secouristes, les employés des supers marchés et toute personne âgée de plus de 65 ans.
Le plan prévoit aussi d’ouvrir des centres de vaccination communautaires dans les zones rurales et urbaines défavorisées, ainsi que des unités de vaccination mobiles.
Doté d’une enveloppe de 20 milliards de dollars, ce plan fait parti d'un programme plus large dévoilé la veille de 1,9 trillion de dollars et destiné à relancer l’économie américaine, dont 415 milliards sont dédiés à la lutte contre la pandémie.
«La vérité est que nous faisons face à un hiver très sombre», a déclaré Joe Biden, rappelant que le pays approchait à grands pas du triste seuil des 400.000 décès liés à la Covid-19.
«Le déploiement du vaccin aux Etats-Unis a été un échec lamentable jusqu’à présent», a-t-il déploré.
Le président élu avait promis que 100 millions d’Américains seraient vaccinés dans les 100 premiers jours de son mandat, réaffirmant à nouveau qu’il était «convaincu» que cet objectif était réalisable.
Jusqu’à vendredi, plus de 31,1 millions de doses du vaccin ont été distribuées, mais seules 12,2 millions ont été administrées, selon les données des Centres de contrôle et de prévention des maladies.