Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Bilan du ministère de l’Intérieur : Arrestation de 15 terroristes et saisie de plus de 504 tonnes de drogues en 2021

L’année 2021 a été marquée par la poursuite de la lutte contre le terrorisme ainsi que l’intensification du combat contre le trafic de drogue. Présentant le bilan de son département mercredi en Commission, le ministre de l’Intérieur a remis un rapport aux parlementaires retraçant les principales réalisations du département qu’il dirige. Dans le détail, les services compétents ont procédé à l’arrestation de 15 terroristes après le démantèlement de 3 cellules terroriste cette année. Ils ont également saisi quelque 504 tonnes de drogues.

Bilan du ministère de l’Intérieur : Arrestation de 15 terroristes et saisie de plus de 504 tonnes de drogues en 2021

Le projet de loi de Finances (PLF) 2022 prévoit quelque 41,1 milliards de dirhams pour le ministère de l’Intérieur. Présentant le budget de son département, mercredi, devant la Commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et de la politique de la ville de la première Chambre, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé que 29,3 milliards de DH de cette enveloppe sont consacrés au budget des fonctionnaires, alors que 4,1 milliards de DH seront consacrés à l’équipement.

En plus du budget, le ministre de l’Intérieur a présenté également le bilan de son département pour l’année en cours. Passant en revue les réalisations des différentes entités relevant de sa tutelle, M. Laftit a soumis un rapport aux parlementaires retraçant en détail ces réalisations.

Les interventions préventives

La vigilance des services de sécurité a épargné un bain de sang au Maroc en 2021. Selon un rapport retraçant le bilan du ministère de l’Intérieur pendant l’année en cours, 3 cellules terroristes ont été démantelées et 15 éléments liés à «Daech» ont été arrêtés depuis le début de l’année. Selon le même rapport, sept autres cellules avaient été démantelées en 2020, alors que 30 éléments ont été arrêtés pendant la même année.

Le rapport soumis au parlementaire mercredi à l’occasion de la présentation du budget sectoriel du ministère de la Justice affirme que ces éléments préparaient des opérations visant des infrastructures militaires et sécuritaires au Maroc. Ils avaient également pour cibles des fonctionnaires de l’État marocain et comptaient procéder à leur élimination par empoisonnement ou par assassinat, lit-on sur le document.

Retraçant le parcours des combattants marocains dans les zones de conflit, notamment en Irak et en Syrie, le rapport du ministère de l’Intérieur affirme que pas moins de 1.659 Marocains, dont 1.060 dans les rangs de «Daech», s’activent dans ces zones. 742 d’entre eux ont été tués dans les combats, alors que 260 sont rentrés au Maroc et ont été déférés devant la justice, selon la même source. Revenant sur la situation sécuritaire au Maroc, le rapport souligne que 931.481 crimes et infractions ont été commis pendant les 8 premiers mois de l’année. Quelque 85% de ces crimes ont été enregistrés au niveau des villes, selon les précisions apportées par le document, qui souligne que 92% de ces affaires ont été résolues, alors que plus d’un million de personnes ont été arrêtées par les services de sécurité et déférées devant les tribunaux du Royaume.

La lutte contre la drogue s’intensifie

Les efforts de lutte contre le trafic de drogues se sont poursuivis pendant l’année 2021. Selon le ministère de l’inférieur, les 8 premiers mois de l’année ont été marqués par la saisie de près de 385 tonnes de chira et plus de 119 tonnes de kif. Les services compétents ont également procédé à la saisie de plus 1,282 millions de comprimés hallucinogènes. Le rapport précise que malgré le contexte marqué par la pandémie de la Covid-19, les efforts fournis par les services de sécurité ont permis aussi la saisie de 69 kilogrammes de cocaïne et deux kilogrammes d’héroïne. Avec l’adoption du projet de loi 13.21 relatif à l’usage licite du cannabis, le Maroc entame un nouveau tournant dans l’approche relative à la problématique des drogues illicites. Selon le rapport du ministère de l’Intérieur, la nouvelle approche se base sur l’encouragement des activités licites, conformément à la loi, ainsi que sur la lutte contre les réseaux de trafic international de drogue.

Un nouveau souffle pour l’INDH

Lancée en 2019, la phase III de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a continué ses missions en 2021. Dans sa présentation devant la Commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et de la politique de la ville de la première Chambre, Abdelouafi Leftit a mis en avant les différents programmes réalisés ainsi que les efforts fournis pour soutenir les projets et les activités. C’est ainsi qu’au niveau des programmes relatifs à la mise à niveau des infrastructures et services de base, l’Initiative a consacré 542 millions de dirhams pour la réalisation de 385 projets portant sur l’éducation, la santé, la réalisation des routes et l’électrification rurale. L’INDH a également consacré plus de 543 millions de dirhams pour soutenir 1.060 projets et activités en faveur des catégories fragiles, a affirmé M. Laftit devant les parlementaires. Insistant sur l’importance de la convergence des efforts entre les différents intervenants, le ministre de l’Intérieur a relevé que l’INDH adopte désormais une approche globale visant à renforcer les acquis et diriger les efforts vers les programmes de promotion du capital humain et de soutien aux catégories fragiles.

Lisez nos e-Papers