Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Propriété intellectuelle : BMG s'allie à KKR pour le rachat des droits musicaux

Propriété intellectuelle : BMG s'allie à KKR pour le rachat des droits musicaux
Ph : DR

Le groupe allemand de gestion musicale BMG a annoncé mercredi un partenariat avec la société d'investissement américaine KKR en vue d'acquérir des droits musicaux, nouvel eldorado des investisseurs attirés par la révolution du streaming. L'accord ne prévoit pas la création d'une société commune ou une prise de participation, ont indiqué les deux partenaires dans un communiqué conjoint.

BMG Rights Management a été créé en 2008 pour permettre au groupe allemand Bertelsmann, sa maison mère, d'investir de nouveau dans les droits musicaux, après la vente de BMG Music Publishing et son immense catalogue à Universal en 2007. Le groupe contrôle déjà les droits de titres de plusieurs artistes de premiers plans, de David Bowie à Bruno Mars, en passant par Lenny Kravitz ou Kylie Minogue.

Les deux groupes entretiennent des relations de longue date. KKR avait pris 51% du capital de BMG Rights Management en 2009, avant que Bertelsmann ne les lui rachète en 2013. «La raison (de ce partenariat) tient à l'augmentation de la demande de contenu de haute qualité», ont expliqué les deux groupes.

Les grandes manœuvres sont en cours depuis quelques années pour acquérir les catalogues les plus prisés de la musique moderne, autrefois chasse gardée de quelques grandes maisons de disque.

Après une phase délicate durant les années 2000, l'industrie de la musique reprend peu à peu des couleurs à la faveur de l'avènement du streaming, source de revenus majeure pour les détenteurs de catalogues musicaux. Le marché a été, récemment, investi par des groupes comme Concord, Hipgnosis ou Primary Wave, véhicules d'acquisition soutenus par de puissants investisseurs. Début décembre, Universal Music a annoncé l'acquisition de l'intégralité du catalogue de chansons de Bob Dylan, pour un montant estimé par le New York Times à 300 millions de dollars. En janvier, c'était au tour de BMG de s'emparer des droits de Mick Fleetwood, co-fondateur de Fleetwood Mac, sur les enregistrements du groupe américain.

Lisez nos e-Papers