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Boeing : Le marché aéronautique offrira 9.000 milliards de dollars d’opportunités au cours de la prochaine décennie

Le géant de l'aéronautique Boeing a publié ce mardi ses prévisions annuelles concernant l’industrie aéronautique commerciale, de défense et spatiale, reflétant les signes de reprise d’une industrie marquée par la pandémie de Covid-19 et ses répercussions.

Boeing : Le marché aéronautique offrira 9.000 milliards de dollars d’opportunités au cours de la prochaine décennie

Selon les perspectives de marché 2021 de Boeing Market Outlook (BMO) et l’analyse de la dynamique du marché à long terme, l’aviation commerciale et les services affichent des signes de rétablissement, tandis que les marchés mondiaux de la défense, de l’espace et des services gouvernementaux sont restés stables.

Les perspectives font état d’un marché évalué à 9.000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie pour les produits et services aéronautiques commercialisés par Boeing. Ces prévisions sont en hausse par rapport aux chiffres publiés en octobre 2020 (8.500 milliards de dollars) mais également en juin 2019, c’est-à-dire avant la pandémie (8.700 milliards de dollars), ce qui reflète la progression soutenue de la reprise.

« À l’heure où notre industrie se redresse et continue à s’adapter pour répondre à de nouveaux besoins partout dans le monde, nous restons confiants quant à la croissance à long terme du secteur aéronautique », a déclaré Marc Allen, directeur de la Stratégie de Boeing. « Nous sommes encouragés par le fait que les scientifiques ont pu livrer des vaccins plus rapidement que prévu, ainsi que par la solide confiance que les passagers accordent aux voyages en avion. »

Dans le détail, les perspectives concernant le marché commercial tablent sur une demande mondiale de 19.000 avions, soit une valeur de 3.200 milliards de dollars sur 10 ans. Les prévisions commerciales de Boeing sur 20 ans, c’est-à-dire à l’horizon 2040, font état d’une demande de plus de 43.500 avions neufs (7.200 milliards de dollars), soit une hausse de 500 unités par rapport aux chiffres publiés l’année dernière.

S’agissant du transport de fret, un secteur en forte progression, Boeing mise sur une hausse de la demande en avions cargo dédiés (nouveaux et convertis). La demande soutenue en transport de marchandises par avion étant liée à l’expansion du commerce électronique, ainsi qu’à la rapidité et à la fiabilité du fret aérien, l'entreprise prévoit que la flotte mondiale d’avions cargo sera 70 % plus importante en 2040 qu’avant la pandémie.

Sur le marché des services, Boeing prévoit une opportunité de 3.200 milliards de dollars, les services concernant l’aviation commerciale, d’affaires et générale totalisant 1.700 milliards de dollars et les services gouvernementaux 1.500 milliards de dollars d’ici à 2030.

Les solutions numériques, parmi lesquelles les outils d’analyse des données, ainsi que les services de modification de cabines et la conversion d’avions cargo sont autant de bonnes nouvelles pour le secteur des services à long terme. La demande en services de formation affichera, quant à elle, une hausse à court terme en raison de la transition du personnel vers de nouveaux types d’avions, du maintien des certifications et des retours en activité post-pandémie. La demande de services liés à l’exploitation des avions (maintenance, pièces détachées et chaîne des fournisseurs) continuera à suivre le rétablissement du marché.

Les prévisions de marché de Boeing portent également sur les marchés de la défense et de l’espace. Ces prévisions demeurent conformes aux chiffres annoncés l’année dernière, à savoir 2.600 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. Vastes et stables, les marchés de la défense et de l’espace bénéficient d’une demande durable nourrie par des enjeux de géopolitique et de sécurité. Cette projection de dépenses confirme l’importance constante des avions militaires, des systèmes autonomes, des satellites, des engins spatiaux et autres produits de défense nationale et internationale. À cet égard, 40 % des dépenses devraient provenir de l’extérieur des États-Unis.
 

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