Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Botola D1, 13e journée : le RCOZ et le FUS prennent une grande bouffée d’air frais, le Difaa d'El Jadida ravive la lutte pour le titre après son succès sur le WAC

Surpris par un Difaâ d’El Jadida bien inspiré, malgré l’absence de son coach (2-1), le Wydad de Casablanca a cédé du terrain au Raja, qui est revenu à 5 points de la première place en venant à bout du Hassania d’Agadir (1-0). La troisième position, elle, est désormais occupée par l’AS FAR, vainqueur du Chabab de Mohammedia (1-0). En queue du classement, le Rapide Oued Zem (1-0 face à la RSB) et le Fath de Rabat (2-1 face au MCO) commencent à rectifier le tir.

Botola D1, 13e journée : le RCOZ et le FUS prennent une grande bouffée d’air frais, le Difaa d'El Jadida ravive la lutte pour le titre après son succès sur le WAC
Zakaria Hadraf a brillé samedi face au Wydad de Casablanca, notamment en première période.

Après vingt jours de trêve, la Botola Pro Inwi D1 a repris ses droits avec son lot de surprises, vendredi et samedi, à l’occasion de la 13e journée. Le première prestation inattendue de la journée à eu lieu à Berkane, lorsque le Rapide Oued Zem est allé infliger une seconde défaite consécutive à la RSB de Florent Ibenge (1-0). Pour son deuxième match sous les commandes de Abdelkrim Jinani (remplaçant de Mounir Chebil), le RCOZ a donc dicté sa loi sur la pelouse du Stade municipal de Berkane, grâce à l’unique but d’El Mehdi Moufaddal (34e). C'est la deuxième victoire de Jinani avec son nouveau club en autant de rencontres. La RSB, elle, ratait l’occasion de s’emparer de la troisième place (6e avec 19 points).

Vendredi toujours, le Raja a cravaché avant de remporter les trois points de la victoire face au Hassania d’Agadir (1-0). À quelques heures de leur envol pour Doha (Supercoupe de la CAF face à Al Ahly mercredi), les Verts ont souffert pendant 90 minutes face à une équipe du HUSA bien organisée défensivement. Le salut est venu après l’entrée en jeu du jeune Ilyass Benjdida et de Mahmoud Benhalib, respectivement buteur et passeur décisif (92e minute). Le coaching de Marc Wilmots offrait au RCA sa 8e victoire de la saison et lui permettait de profiter de la bévue du leader, qui a subi son premier revers de la saison à El Jadida.

En effet, la deuxième surprise de la journée a eu lieu sur la pelouse du stade El Abdi, où le Difaâ Hassani d’El Jadida a pris le dessus sur le Wydad de Casablanca (2-1). Bien qu’il soit privé des services de son entraîneur Abdelhak Benchikha (bloqué à l’étranger), le DHJ a réussi à mettre fin à une série de 6 rencontres sans la moindre victoire (3 défaites et autant de nuls). Zakari Hadraf a débloqué le compteur à la 15e minute en fixant Tagnaouti, malgré le marquage de 3 défenseurs, tandis qu’Ayoub El Gaâdaoui sécurisait le résultat, grâce à un splendide tir à la 38e minute. Yahya Attiyat Allah réduisait ensuite le score à la 81e, mais le WAC n'est jamais parvenu à rétablir la parité. Cette première défaite de la saison pour le Wydad permet au Raja de revenir à 5 points de la première place (32 points contre 27).

Le Difaâ, lui, porte son total à 20 points et s’impose comme un sérieux candidat à la troisième place. Première victoire de Jamal Sellami avec le FUS Samedi après-midi, le Stade d’honneur d’Oujda était l’arène d’un duel opposant deux mal classés en quête de rachat, qui viennent d’opérer un changement au niveau de la barre technique. Finalement, Jamal Sellami a réussi à prendre le dessus sur le nouveau coach du Mouloudia, Hilal Taïr, dont les joueurs se sont inclinés sur le score de 2 à 1. Sellami peut remercier son numéro 10, Mountassir Lahtimi, buteur sur coup franc (44e) puis passeur décisif à la 70e minute (en faveur de Reda Hajhouj) pour le 2-1. Entretemps, le Mouloudia d’Oujda avait marqué un penalty signé Youssef Anouar (35e). Le FUS se hissait ainsi en 13e position et quittait la zone de relégation, qui accueille désormais le Mouloudia (15e avec 10 points).

La dernière rencontre disputée samedi a vu l’AS FAR s’emparer de la troisième place du classement général, après avoir disposé du Chabab de Mohammedia (1-0). Les Militaires ont pu compter sur leur attaquant Zakaria Fati, auteur d’une sublime frappe enroulée à la 51e minute. Ce succès permet donc au club de la capitale de décrocher une place sur le podium, alors que le SCCM de M’hamed Fakhir, 8e du tableau, affiche toujours des résultats en dents de scie, plombé par les nombreuses grèves des joueurs (pour salaires impayés). Cette journée a donc apporté des changements notoires au niveau du peloton de tête et au fond du classement. La prochaine pourrait également chambouler la donne avec plusieurs affiches saillantes, à commencer par le Clasico opposant les deux poursuivants du Wydad, le Raja et l’AS FAR.

******************

Tops et flops Tops

• Vainqueur pour la première fois depuis son retour au Fath, Jamal Sellami doit ce succès à son numéro 10 Mountassir Lahtimi, doublement décisif samedi (buteur puis passeur).

• Le nouvel entraîneur du Rapide Oued Zem, Abdelkrim Jinani, a signé deux victoires en autant de matchs en Botola D1, sachant que le club n’avait signé aucun succès en 11 matchs avec le Tunisien Mounir Chebil. Flops

• Le Hassania d’Agadir a signé sa quatrième défaite consécutive vendredi face au Raja, sa huitième de la saison, contre trois victoires seulement.

******************

Résultats

  • RSB – RCOZ 0-1
  • RCA – HUSA 1-0
  • AS FAR – SCCM 1-0
  • MCO – FUS 1-2
  • DHJ – WAC 2-1

Lisez nos e-Papers