Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Botola D1 : le Wydad a l’effectif le plus stable, le Hassania le plus volatil, selon une étude du CIES

L’Observatoire du football CIES a classé les équipes de premières divisions dans 84 pays dans le monde, selon le nombre de joueurs utilisés sur une année (de novembre 2020 à novembre 2021). Au Maroc, le Wydad a utilisé 37 joueurs en 40 matchs durant cette période, tandis que le Hassania Agadir en a utilisé 49. Au niveau mondial, les valeurs varient fortement entre seulement 21 joueurs chez Inter Turku (Finlande) à un record de 61 dans quatre clubs : Club Aurora (Bolivie), Colo Colo (Chili), EC Juventude (Brésil) et Royal AM (Afrique du Sud).

Botola D1 : le Wydad a l’effectif le plus stable, le Hassania le plus volatil, selon une étude du CIES
Botola D1 : le Wydad a l’effectif le plus stable, le Hassania le plus volatil, selon une étude du CIES

Champion du Maroc en titre, le Wydad de Casablanca peut se targuer d’avoir l’effectif le plus stable de la Botola Pro D1. C’est ce qui ressort de l’étude publiée par l’Observatoire du football CIES, publiée lundi, qui classe les équipes de première division dans 84 pays dans le monde. Avec 37 joueurs utilisés sur la période allant de novembre 2020 à novembre 2021, les Rouges pointent en haut du classement des clubs marocains ayant un noyau de joueurs appelés régulièrement au devoir. L’Ittihad de Tanger suit de près avec 38 joueurs utilisés sur la même période. Le Mouloudia d’Oujda et la Renaissance de Berkane se partagent la troisième place de ce podium particulier.

Parmi les équipes qui ont le plus recours à la rotation, on trouve le Rapide Oued Zem (44 joueurs), le Youssoufia de Berrechid (46 joueurs) et enfin le Hassania d’Agadir, qui a utilisé 49 joueurs sur la même période. Le CIES précise que les données concernent 40 matchs disputés sur une période d’une année. Les données des néo-promus, l’Olympique de Khouribga et la Jeunesse de Soualem, ainsi que les équipes reléguées, la Renaissance de Zemamra et le Moghreb de Tétouan en l’occurrence, n’ont pas été recensées.

Les équipes européennes et asiatiques fidèles au «modèle noyau»
Au niveau africain, le Royal AM FC (Afrique du Sud) a utilisé 61 joueurs, suivi de la Jeunesse Kabylie (57 joueurs) et Masr El Makassa (55 joueurs). L’équipe ayant utilisé le moins de joueurs est la formation sud-africaine de Supersport United, avec seulement 27 joueurs. Les effectifs les plus stables sont plutôt répertoriés en Europe et en Asie, précise le CIES. C’est le cas notamment des Finlandais de l’Inter Turku, qui a fait appel à 21 joueurs. Champion d’Angleterre, Manchester City n’a impliqué que 25 joueurs en 42 rencontres. C’est le cas également pour West Ham United, qui a retrouvé la Ligue des champions après plusieurs années d’absence. Malgré le changement d’entraîneur en cours de saison, Chelsea a gardé un noyau plutôt stable avec 28 joueurs utilisés. En Asie, la formation émiratie d’Al Khaleej a fait appel à 52 joueurs en 30 matchs. La moyenne continentale se situe à 38 joueurs, prouvant que les clubs asiatiques «consomment» moins de joueurs qu’en Afrique.
Par ligues, le nombre moyen de joueurs utilisés par équipe se situe entre 25,7 aux Îles Féroé et 48,4 en Honduras. Dans le big-5, les valeurs s’étendent entre 31 en Angleterre et 37,7 en Italie (33,9 en France). Par confédération, les données vont de 35,3 à l’échelle de l’AFC à 43,5 au niveau de la Conmebol. 


Nombre de joueurs utilisés en Botola
40 matchs de championnat disputés entre le 15-11-2020 et le 15-11-2021

Club Joueurs utilisés
Hassania d’Agadir49
Youssoufia de Berrechid46
Rapide Oued Zem44
Maghreb de Fès43
Chabab de Mohammedia41
AS FAR Rabat41
Difaâ d’El Jadida41
Olympic de Safi40
Raja Club Athletic40
FUS de Rabat40
RS Berkane39
Mouloudia d’Oujda39
Ittihad de Tanger38
Wydad Athletic Club37
Source : Observatoire du football CIES

Lisez nos e-Papers