Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Bouchra Meddah : Le ministère est en cours d'examen des prix des tests antigéniques rapides et des tests sérologiques

Les tests antigéniques sur prélèvement nasal ou nasopharyngé disponibles sur le marché sont contrôlés pour s'assurer de leur qualité et leur performance avant leur autorisation, c'est ce qu'affirme Pr. Bouchra Meddah, Directrice du médicament et de la pharmacie au ministère de la Santé, notant que la fixation de leurs prix est en cours d'examen actuellement en concertation avec les autres ministères, ainsi que les entreprises opérant dans ce domaine.

Bouchra Meddah : Le ministère est en cours d'examen des prix des tests antigéniques rapides et des tests sérologiques
Réunion antérieure de la commission nationale consultative d’autorisation du vaccin anti-Covid-19, sous la présidence de Pr. Bouchra Meddah, Directrice du médicament et de la pharmacie au ministère de la Santé.

"Les tests antigéniques rapides sur prélèvement nasal ou nasopharyngé de la Covid-19 sont disponibles sur le marché. Ces tests sont commercialisés par des entreprises autorisées par le ministère", souligne Pr. Bouchra Meddah, Directrice du médicament et de la pharmacie au ministère de la Santé. Selon la responsable, il n'y a aucun problème d'approvisionnement, ni d'importation de ces tests qui proviennent de plusieurs pays dans le monde, tels que la Suisse, la Belgique, la Corée du Sud, la Chine, les Etats-Unis, etc.

"Tous les tests importés sont déjà autorisés dans leurs pays d'origine, nous vérifions toutes les données relatives à la performance et la qualité de ces tests avant d'autoriser leur mise sur le marché marocain", indique Pr. Bouchra Meddah. Et d'ajouter que vu la conjoncture actuelle relative à la pandémie, le ministère est en train d'examiner la question de la fixation des prix des tests antigéniques rapides et des tests sérologiques, en concertation avec les autres ministères ainsi que les entreprises opérant dans ce domaine. L'enjeu étant d'accélérer la prise en charge des cas positifs et limiter la propagation de la Covid-19.

Rappelons que Dr Saïd Afif, membre du Comité technique et scientifique de vaccination, avait indiqué lors de son passage sur L'Info en Face que la direction du médicament et la direction de l'épidémiologie, relevant du ministère de la Santé, se penchent actuellement sur la mise en place dans les hôpitaux, les cliniques, les cabinets ou encore les laboratoires, de tests antigéniques rapides qui coûtent beaucoup moins cher que la PCR, soit environ 150 DH. D'autre part, selon une source qui a souhaité garder l'anonymat, le coût des tests rapides devrait atteindre environ 250 DH en tenant compte de la technologie utilisée, qui est moins coûteuse que celle qu'on utilise pour les tests PCR.

Par ailleurs, le ministère de la Santé a décidé d'élargir l'offre de dépistage en autorisant les médecins et biologistes des laboratoires d'analyse biologique publics et privés et, en cas de nécessité, ceux des cliniques et des cabinets médicaux, à effectuer les tests de biologie moléculaire, antigéniques ou sérologiques sur prélèvement nasal ou nasopharyngé. Les tests salivaires ont été, pour leur part, suspendus sur la base des recommandations du Comité technique et scientifique consultatif du programme national de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües.  

 

Lisez nos e-Papers