Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Bourse de Casablanca atteint un niveau élevé de résilience et de disponibilité grâce à la technologie

La Bourse de Casablanca a pu construire une plateforme de marché aux meilleurs standards internationaux, à la fois éprouvée, résiliente et évolutive, grâce à un choix technologique fait dès 1997. C’est ce qui qui ressort d’une rencontre organisée par la Bourse de Casablanca mardi dernier, sur la technologie comme catalyseur d’un marché boursier au service de l’amorçage du nouveau modèle de développement.

La Bourse de Casablanca atteint un niveau élevé de résilience et de disponibilité grâce  à la technologie

La Bourse de Casablanca et le marché des capitaux plus globalement placent la technologie au centre de leur business modèle. Elle est d’autant plus importante, aujourd’hui, face aux objectifs ambitieux du nouveau modèle de développement. «Nous ne pouvons pas parler de nouveau modèle de développement et ne pas parler du fait que 24% du PIB mondial sera digital d’ici 2025. Nous devons prendre part à cette digitalisation en la produisant», a souligné Nasser Kettani, expert en transformation digitale qui s’exprimait lors d’une conférence hybride, organisée mardi à la Bourse de Casablanca. L’événement était tenu sur le thème : La technologie, catalyseur d’un marché boursier au service de l’amorçage du nouveau modèle de développement. L’occasion de faire un bilan des 5 dernières années en passant en revue les acquis et avancées de la place casablancaise, discuter des défis technologiques actuels et de se projeter à l’aune des ambitions du nouveau modèle de développement.

«Le marché boursier marocain a fait le choix de la technologie très tôt, dès 1997. Cette orientation majeure a permis de construire une plateforme de marché aux meilleurs standards internationaux, à la fois éprouvée, résiliente et évolutive», a précisé pour sa part le président du conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, Kamal Mokdad. En effet, le nouveau système de cotation et de surveillance de la Bourse de Casablanca, lancé en 2016, a permis d’atteindre un niveau de résilience et de disponibilité très élevé, d’adopter les meilleurs standards internationaux en termes de surveillance et de contrôle des risques et d’anticiper la mise en place de nouveaux produits et instruments financiers. «Cela a été particulièrement démontré par le bilan très satisfaisant que nous avons réalisé avec nos partenaires : 5 ans de disponibilité à 100%, et une haute performance pendant la crise sanitaire où la volatilité et les pics des volumes ont fortement challengé l’ensemble des systèmes boursiers de par le monde», indique Mokdad. «La plateforme et l’expertise Tech ainsi développées renforcent indéniablement le rôle du marché financier en tant que moyen efficace pour soutenir le financement du nouveau modèle de développement». Selon ce dernier, la Bourse de Casablanca, en particulier, peut y apporter une contribution significative grâce à sa forte capacité à mobiliser l’épargne et à financer le développement des entreprises, mais également grâce à son expertise et son leadership technologique dans la région. 

Lisez nos e-Papers