La direction collégiale de l'instance de régulation, réunie mercredi dans la capitale brésilienne, a approuvé à l'unanimité (5-0) des voix la demande présentée la semaine dernière par Janssen.
«Anvisa a conclu, après avoir analysé les études présentées, que le vaccin protège contre la forme sévère de la maladie et est efficace pour la prévention de la covid-19 chez les patients adultes», a indiqué l'Anvisa dans un communiqué à l'issue de la réunion.
Basé sur des vecteurs d'adénovirus sorotype 26 (Ad26), le vaccin est appliqué en une seule dose avec une efficacité de 66,9% pour les cas légers et modérés et de 76,7% pour les cas les plus sévères, à partir du 14è jour de vaccination.
À la même séance, Anvisa a rejeté, à l’unanimité des membres de la direction, l'autorisation de commercialisation du vaccin Covaxin, du laboratoire indien Bharat Biotech.
Le régulateur brésilien a refusé de délivrer le «certificat de bonnes pratiques» qui entérine le processus de fabrication du vaccin.
Actuellement, le Brésil procède à la vaccination à hauteur 90% avec Coronavac, du laboratoire chinois Sinovac et qui est produit à l'Institut brésilien Butantán. Les 10% restants des vaccins appliqués correspondent au vaccin Covishield, du laboratoire pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca et de l'Université britannique d'Oxford, avec des doses importées d'Inde et d'autres que le laboratoire d'État Fiocruz a commencé à produire également localement.
Outre les deux vaccins fabriqués dans le pays (Coronavc et Covishield), les progrès de la production locale de Spoutnik V et l'importation des autres, le Brésil fait progresser le développement de son propre vaccin national, principalement pour faire face au manque d’intrants et la propagation du variant de Manaus du coronavirus.