Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Le budget d’investissement du ministère du Transport et de la logistique s’élève à 1,279 milliard de DH en 2022

Le budget d’investissement du ministère du Transport et de la logistique s’élève  à 1,279 milliard de DH en 2022

Le budget prévisionnel d’investissement du ministère du Transport et de la logistique s’élève à 1,279 milliard de dirhams au titre de l’année 2022, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil. Intervenant devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, le responsable a relevé que le projet de loi de Finances (PLF) 2022 prévoit un montant de 814 millions de dirhams dans le cadre du contrat-programme au profit de l’Office national des chemins de fer (ONCF), 134 millions de DH au titre de transferts à l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) et 80 millions de DH au projet de liaison ferroviaire du port de Nador, en Méditerranée occidentale. Poursuivant son intervention à l’occasion de la discussion du projet du budget sectoriel du ministère pour l’année 2022, M. Abdeljalil a affirmé que les établissements et entreprises publics du secteur réaliseront des investissements importants de 5,9 milliards de DH au cours de la prochaine année.

Par ailleurs, le responsable a fait savoir que l’adoption du nouveau modèle de développement constitue une base solide pour orienter et mettre en œuvre la stratégie et les programmes sectoriels dans le domaine du transport et de la logistique. M. Abdeljalil a relevé que son département est pleinement conscient et déterminé, en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes, à relever les défis et enjeux sociaux et économiques actuels et futurs et mettre en place un plan d’action constructif et ciblé pour accélérer et réussir la transformation institutionnelle, économique et sociale du secteur afin d’élever sa qualité et d’améliorer sa compétitivité.

Le ministre, qui a passé en revue les grands axes de ce budget, a souligné que le Royaume, dans un contexte caractérisé par la crise de la Covid-19 et ses répercussions économiques et sociales, a fait un grand pas au cours des deux dernières décennies dans le domaine des infrastructures du transport ainsi que des réformes structurelles du secteur, en dépit d’un certain nombre de défis qui doivent être surmontés pour améliorer les performances du secteur, le restructurer, l’organiser, le mettre à niveau et le hisser au niveau des aspirations sociales et économiques du pays.

Le ministre a également passé en revue les réalisations et les indicateurs du secteur du transport et de la logistique au Maroc, à la lumière de la pandémie qui a impacté l’activité des transports sous toutes ses formes (ferroviaire, aérien, maritime et terrestre) ainsi que l’équilibre financier des établissements publics et entreprises du secteur.

Ces problématiques, a-t-il dit, constituent un point de départ et une étape essentielle pour construire une vision claire et commune, dont la base est de répondre à ces contraintes et de trouver des solutions efficaces pour moderniser et développer le secteur. Et de préciser que le plan d’action se base notamment sur l’identification des priorités et des orientations stratégiques pour accompagner les différents secteurs, l’actualisation des stratégies sectorielles, l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie logistique et la transformation numérique du secteur. 

Lisez nos e-Papers