Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

CAN 2021 : Anas Zniti, seul joueur de la Botola dans la liste des 23 de Vahid Halilhodzic

Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a présenté jeudi 23 décembre, la liste des 23 lions retenus pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, prévue du 9 janvier au 6 février au Cameroun. La liste est composée entièrement de joueurs évoluant à l’étranger, à part le gardien Anas Zniti. Azzedine Ounahi (SCO d'Angers) et Abdessamad Ezzalzouli (FC Barcelone) sont les deux grandes surprises du coach Vahid.

CAN 2021 : Anas Zniti, seul joueur de la Botola dans la liste des 23 de Vahid Halilhodzic
Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. Ph. Kartouch

Deux nouveaux éléments ont été retenus, à savoir le médian du SCO d’Angers, Azzedine Ounahi, et l’attaquant du FC Barcelone Abdessamad Ezzalzouli. Aucun joueur local ne foulera le gazon du stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé où évoluera le groupe C qui comprend le Maroc, le Ghana, les Comores et le Gabon, à part le gardien de but du Raja, Anas Zniti. Le sélectionneur national a indiqué que la priorité été donnée aux joueurs ayant fait partie de l’odyssée, aussi bien dans le périple de la CAN que pour celui des éliminatoires de la Coupe du monde.

Le coach prévient que si tout marche bien aujourd'hui, il n’en demeure pas moins que des facteurs exogènes pourraient tout remettre en cause. Il entendait par là la Covid-19 ou encore la non-adaptation éventuelle aux conditions climatiques du Cameroun. La non-convocation de certains joueurs, Hakim Ziyech et Noussair Mezraoui, répond, dit-il, au souci d’homogénéité, de cohésion et d’unité du groupe et ne tient pas à la qualité des joueurs. Au sujet des joueurs qui vont céder à la pression de leur club et qui refusent de rejoindre la sélection, le coach a agité la menace de l’éradication définitive de la liste pour les prochaines échéances, dont la Coupe du monde.

La liste définitive pour la CAN devra être déposée auprès de la CAF le 30 décembre courant au plus tard, jour du départ des Lions vers le Cameroun. Si le moral est au beau fixe, cela ne signifie nullement que la tâche sera facile face aux ténors, prévient Vahid, qui ajoute qu’au moins 5 sélections partent favorites, dont le Maroc. Pour les Lions de l’Atlas, la première clé est à chercher au premier match contre le Ghana, quadruple champion d’Afrique, le 10 janvier, avant d'en découdre avec les Comores le 14 janvier et terminer contre le Gabon le 18 janvier. Vahid ne veut rien promettre, se contentant de ressasser que le groupe «fera de son mieux».

Benoun et Chibi, dans la liste d’attente

Absents de la liste des 23 joueurs retenus pour la CAN 2021, Badr Benoun et Mohamed Chibi font partie de la liste des réservistes envoyée à la CAF. Selon Vahid, un des deux joueurs (ou les deux) pourrait rejoindre le groupe si l'un des 23 est déclaré forfait. Vahid a, d’ailleurs, décerné une mention spéciale aux deux joueurs pour leur participation en Coupe arabe des nations au Qatar. Il a, en revanche, décerné un blâme à Achraf Bencharki et Soufiane Rahimi. «J’attendais plus de Rahimi et de Bencharki, mais j’ai été déçu de leurs prestations», a-t-il conclu.

------------------------------------------------------------
Liste des joueurs convoqués

Gardiens
Yassine Bounou (Séville FC), Munir Mohand Mohamedi (Hatayspor), Anas Zniti (Raja de Casablanca).
Défenseurs
Soufiane Chakla (OH Louvain), Samy Mmaee (Ferencvárosi TC), Romain Saïss (Wolverhampton), Nayef Aguerd (Stade rennais), Achraf Hakimi (PSG), Soufian El Karouani (NEC Nijmegen) et Adam Massina (Watford) et Sofiane Alakouch (FC Metz).
Milieux de terrain
Fayçal Fajr (Sivasspor), Soufiane Amrabat (Fiorentina), Aymane Barkok (Frankfort), Ilias Chair (Quenns Park Rangers) Imran Louza (Watford), Azzedine Ounahi (Angers SCO), Selim Amallah (Standard de Liège).
Attaquants
Soufiane Boufal (Angers SCO), Munir Haddadi (FC Séville), Youssef En-Nesyri (FC Séville), Ryan Mmaee (Ferencvárosi TC), Ayoub El Kaabi (Hatayspor), Zakaria Boukhlal (AZ Alkmaar), Abdessamad Ezzalzouli (FC Barcelone).

 

Lisez nos e-Papers