Le ministère canadien de la Santé a donné son feu vert, vendredi, pour l'utilisation de deux vaccins d'AstraZeneca contre la Covid-19.
Le Canada porte ainsi à quatre le nombre de vaccins contre la Covid-19 autorisé au pays après ceux de Pfizer-BioNtech et Moderna.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé précise avoir homologué deux vaccins contre la Covid-19, soit celui d'AstraZeneca, mis au point en partenariat avec l'Université d'Oxford, ainsi que la version du vaccin d'AstraZeneca conçue par le Serum Institute of India».
Il s'agit des premiers vaccins à base de vecteurs viraux contre la Covid-19 à être homologués au Canada. Leur utilisation est autorisée pour les personnes de plus de 18 ans.
«Administrés selon un schéma à deux doses, les vaccins peuvent être conservés en milieu réfrigéré (à une température variant de 2 à 8 °C) pendant au moins six mois, ce qui en facilite la distribution partout au pays», souligne-t-on.
L'utilisation du vaccin d'AstraZeneca contre la Covid-19 a été autorisée dans le contexte de la pandémie conformément à l'Arrêté d'urgence concernant l'importation, la vente et la publicité de drogues à utiliser relativement à la Covid-19.
Lors d'une conférence de presse vendredi, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada a conclu «une entente avec Verity Pharmaceuticals et l'Institut Serum en Inde pour recevoir deux millions de doses du vaccin CoviShield, basé sur celui d’AstraZeneca».
Elles s’ajoutent aux 20 millions de doses, déjà, prévues avec AstraZeneca, et aux autres doses que le Canada va recevoir par l’entremise de l’initiative Covax, a-t-il ajouté.
Le Canada s'attend, également, à recevoir 84 millions de doses des vaccins de Pfizer-BioNtech et de Moderna d'ici la fin de l'année.