Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Casablanca : Lydec sur plusieurs fronts pour le renforcement du réseau d’assainissement liquide

Le gestionnaire délégué à la distribution d’eau et d’électricité, à l’assainissement liquide et à l’éclairage public dans le Grand Casablanca, Lydec, poursuit le développement de projets relatifs à ses quatre métiers.

Casablanca : Lydec sur plusieurs fronts pour le renforcement du réseau d’assainissement liquide
Le gestionnaire délégué mène actuellement 160 projets au niveau de plusieurs zones et quartiers de la métropole pour un coût de 97 millions de DH.

Les principaux travaux menés actuellement par Lydec dans la métropole ont pour objectif de renforcer l’infrastructure existante au niveau du périmètre de la gestion déléguée, à travers la rénovation ou la réhabilitation du réseau d’assainissement. En ce sens, le délégataire mène un projet portant sur la rénovation du réseau d’assainissement liquide au niveau du boulevard Mekdad Lahrizi, dans la commune territoriale de Sebata relevant de la province de Ben M’sick. Selon Lydec, ce projet consiste en le remplacement d’une canalisation dégradée à travers la réalisation d’une conduite de 400 mm de diamètre, sur une longueur de 294 m. Il est également question de la mise en place d’une canalisation d’un diamètre de 600 mm, sur une longueur de 229 m.

Le projet, doté d’un investissement de 2,5 millions de DH, inclut aussi la réalisation de branchements clients sur une longueur de 420 m et d’un diamètre de 200 mm. Au total, il est question de réaliser 28 branchements clients. Le délégataire indique que ce chantier, dont la fin des travaux est prévue vers la fin de ce mois de décembre, vise à améliorer et à mettre à niveau le réseau d’assainissement liquide au niveau de la commune de Sebata.

La même source fait savoir que durant l’année en cours, il a été procédé à la réalisation d‘études et de travaux visant la fourniture de services dans de nombreux quartiers, l’optique étant l’amélioration des prestations aux clients du gestionnaire délégué, ainsi qu’aux riverains des chantiers engagés.
«Dans ce cadre, la Direction de la planification et des études mène actuellement 160 projets au niveau de plusieurs zones et quartiers de la métropole, dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement liquide, de l’électricité et de l’éclairage public, pour un coût de 97 millions de DH au titre de l’année 2021», explique Lydec. Et de préciser : «Ce budget est ventilé entre la rénovation et le renforcement du réseau d’assainissement liquide pour un coût de 39 millions de DH, alors que 25 millions de DH ont été alloués au renforcement du réseau d’eau potable et 33 millions de DH à l’électricité et l’éclairage public».
Par ailleurs, outre le boulevard Mekdad Lahrizi, les travaux menés dans le cadre du renforcement du réseau d’assainissement liquide concernent plusieurs zones et quartiers. Il s’agit de Hay Ifriqia, Sidi Othman bloc 3, avenue 2 mars, Hay Ennassim, Route Moulay Thami, boulevard Emile Zola, Hay Douma et boulevard Yasser Arafat. 

Lisez nos e-Papers