Menu
Search
Vendredi 17 Janvier 2025
S'abonner
close
Vendredi 17 Janvier 2025
Menu
Search

Casablanca-Settat : le développement et la réhabilitation des sites industriels pilotes à moitié achevés

Les projets d’extension de la zone industrielle à Had Soualem et de développement d’une nouvelle zone industrielle à Sahel Lakhyayta avancent à grands pas. Les travaux hors site sur ces deux projets, s’étalant sur une superficie globale de 111 ha, sont à moitié achevés. L’évaluation des offres déposées par les opérateurs du secteur privé est en cours pour sélectionner le ou les partenaire(s), qui vont assurer l’aménagement, la commercialisation et la gestion des nouveaux parcs industriels.

Casablanca-Settat : le développement et la réhabilitation des sites industriels pilotes à moitié achevés
Ph : Saouri

Le chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene, et le consul général des États-Unis à Casablanca, Lawrence M. Randolph, ont effectué, mercredi 24 novembre 2021, une visite de terrain aux sites abritant les projets de réhabilitation et d’extension de la zone industrielle de Had Soualem et de développement d’une nouvelle zone industrielle à Sahel Lakhyayta. Ces projets, dont les travaux hors site sont à moitié achevés, s’inscrivent dans le cadre de la composante «Sites pilotes» de l’activité «Foncier industriel» du programme de coopération «Compact II», financé par le gouvernement des États-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Soulignant l’importance de la promotion du développement industriel, dans le cadre du partenariat entre le Maroc et les États-Unis, David Greene a indiqué que «ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement marocain et les différents acteurs socioéconomiques pour le développement de 12 zones industrielles dans différentes régions du Royaume. Ces nouvelles zones, dotées d’un budget de 127 millions de dollars de la part du gouvernement américain, vont permettre de répondre aux besoins des investisseurs en termes de qualité des infrastructures et d’aménagements aux meilleurs standards internationaux, avec l’ambition de contribuer à l’accroissement des investissements privés et à la création d’emplois».

Pour sa part, la directrice générale de l’Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Morocco), Malika Laasri, a affirmé que le projet des «Sites pilotes» conçoit un nouveau modèle de développement des zones industrielles. «Ce projet se base sur un modèle de partenariat public-privé, qui permet de tirer l’investissement à la demande des investisseurs, répondre aux besoins et régler les dysfonctionnements que connaissent certaines zones industrielles. Les investissements dans ce projet, qui comporte trois zones, Had Soualem, Sahel Lakhyayta et Bouznika, sont de l’ordre de 68 millions de dollars, avec une contribution du gouvernement de l’ordre de 70 millions de dollars, avec une estimation du retour sur investissement avec un facteur multiplié par sept», a-t-elle indiqué.

En effet, la mise en œuvre de la composante «Sites pilotes» a pour objet l’élaboration d’un nouveau modèle de développement de parcs industriels durables et de revitalisation de zones industrielles existantes, privilégiant le partenariat public-privé (PPP) et la promotion de la gestion et de l’entretien durables de ces zones, et son déploiement à titre pilote au niveau de trois sites industriels dans la région de Casablanca-Settat (Had Soualem, Sahel Lakhyayta et Bouznika). S’étendant sur une superficie globale de près de 136 ha, les trois sites industriels pilotes devraient ainsi abriter à terme 500 entreprises industrielles pour un investissement privé total prévisionnel de 486 millions de dollars et générer 27.000 emplois directs.

En vertu du modèle de PPP adopté, la partie publique effectue les études technico-économiques nécessaires, mobilise un foncier assaini, réalise les travaux de raccordement aux différents réseaux hors sites et prend en charge la revitalisation des sites existants. La partie privée, quant à elle, est sollicitée en particulier pour assurer, d’une part, le développement des sites concernés et, d’autre part, la commercialisation et la gestion de ces zones en offrant des services de qualité aux entreprises et à leurs employés.

La concrétisation de ces projets permettra d’optimiser l’investissement public et de bénéficier des investissements du secteur privé, ainsi que de son expertise en matière d’aménagement, de commercialisation et de gestion des zones industrielles. Dans ce sens, un premier appel d’offres a abouti à la signature d’une convention de partenariat avec un acteur privé qui mobilisera un investissement de 11 millions de dollars pour la zone industrielle de Bouznika. L’évaluation des offres déposées par les opérateurs du secteur privé est en cours pour sélectionner le ou les partenaire(s) qui vont assurer l’aménagement, la commercialisation et la gestion des nouveaux parcs industriels de Had Soualem et Sahel Lakhyayta. 

Lisez nos e-Papers