Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Casablanca-Settat : c'est parti pour la 2ème édition du programme QIMAM au profit de 150 TPME

Le CRI Casablanca-Settat capitalise sur un bilan positif de la première édition et augmente de 50% le nombre de bénéficiaires; en lançant l’appel à candidatures au niveau de toutes les provinces et les préfectures de la région pour sélectionner les 150 prochains participants à la deuxième promotion.

Casablanca-Settat : c'est parti pour la 2ème édition du programme QIMAM au profit de 150 TPME
Décembre 2020 : Le Centre Régional d’Investissement de Casablanca-Settat lance, en partenariat avec le Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entreprenariat Social (MCISE), le programme « QIMAM ».

Le CRI de Casablanca-Settat lance la deuxième édition au profit de 150 TPME de la région en partenariat avec le Morrocan Center of Innovation and Social Entrepreneurship MCISE et fait le bilan de sa première promotion. L’appel à candidatures lancé au niveau de toutes les provinces et les préfectures de la région démarre ce 25 Octobre 2021 et prend fin le 21 Novembre 2021. 

La première édition de ce programme a été marquée par la participation de 100 entrepreneurs de la région qui ont bénéficié de 6 mois d’accompagnement entre Bootcamps régionaux, Workshops et rencontres avec des invités et entrepreneurs inspirants. Sur ces 100 entrepreneurs sélectionnés, 32 ont réussi à compléter le parcours d'accompagnement pour développer les temporalités stratégiques et opérationnelles de leurs TPME et sortir avec un business plan pour avoir plus de chance à l'accès au marché et au financement. Les 32 TPME lauréates labélisées QIMAM font désormais parties d'une communauté d’Alumni. "Les 32 TPME finalistes issues de toutes les provinces de la région et exerçant dans plusieurs secteurs d’activité : industrie, immobilier, services et négoce…etc, ont connu des réalisations importantes et déclarent une évolution de 25% de leur Chiffres d’Affaires entre 2020 et 2021. En effet, ces TPME déclarent être passées de 8,6 MMAD de Chiffre d’Affaires annuel cumulé réalisé en 2020 avant accompagnement à 11,4 MMAD de Chiffre d’Affaires cumulé réalisé à l'issue des 6 mois du programme", indique un communiqué du CRI-CS. En termes d’accès au financement; sur les 32 entrepreneurs, 7 sont en cours d’octroi du crédit Intelaka, 5 ont bénéficié de subventions du fonds Innov Idea et du programme INDH et enfin 2 ont reçu des financements de Business Angels.

 

 

 

Lisez nos e-Papers