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Casablanca : Les travaux des lignes T3 et T4 du tramway réalisés à hauteur de 30%

Casablanca : Les travaux des lignes T3 et T4 du tramway réalisés à hauteur de 30%
La troisième phase des travaux est en cours de démarrage sur certains tronçons, tel que des parties du boulevard Mohammed VI, qui concernent les aménagements de façade à façade. Ph. Seddik

Un peu plus d’un an après leur lancement, les travaux de réalisation des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca se déroulent selon les délais arrêtés préalablement. À ce jour, selon la Société de développement local Casa Transport, les travaux d’infrastructure affichent un taux de réalisation de 30%. En ce sens, sur le chantier s’étalant sur 26 km, les travaux sont en cours sur 21,4 km, soit un taux de 82% de l’ensemble des futures plateformes. La métropole est aujourd’hui rythmée par les travaux de la deuxième phase, qui consiste en la réalisation de la plateforme voie ferrée. Ils concernent le terrassement, la mise en place des réseaux sous-plateforme, les fondations, la pose de la voie ferrée et des poteaux qui supporteront les lignes électriques, ainsi que le revêtement, les stations voyageurs et les carrefours. «Graduellement, la troisième phase des travaux est en cours de démarrage sur certains tronçons, tel que des parties du boulevard Mohammed VI et une partie du boulevard 10 mars. Ces travaux, qui concernent les aménagements de façade à façade, sont toujours menés en alternance sur l’une des rives, afin de maintenir la circulation ouverte sur la rive non occupée», a expliqué Casa Transport au journal «Le Matin». Quant à la quatrième phase à venir, elle concernera la mise en place des équipements et des systèmes. Une fois achevée, elle cédera la place à la phase de tests des équipements, puis à la marche à blanc dans les conditions réelles de circulation.

Des ponts et des chaussées

Parallèlement, la réalisation des lignes T3 et T4 a été derrière la rénovation d’anciens ponts et la construction de nouveaux, destinés à accueillir la plateforme du tramway. À ce propos, deux ponts sont en cours de rénovation dans la métropole, tandis qu’un nouveau pont «bow-string» a été construit, ainsi que deux ouvrages de franchissement de l’autoroute A3, destinés à accueillir la ligne T4 du tramway. Le «bow-string» étant une catégorie de pont munie d'un tablier et de poutres latérales (en arc au-dessus du tablier) qui sont encastrés l'un dans l'autre aux extrémités, celui réalisé dans le cadre des travaux du tramway est un pont métallique à dalle mixte pesant 300 tonnes, d’une longueur de 50 m et d’une largeur de 11 mètres. «Les travaux de cet ouvrage et des deux ponts surplombant les bretelles d’accès à l’autoroute urbaine ont été achevés et leur construction a été sans impact majeur sur la circulation», souligne Casa Transport. Quant aux ponts en cours de rénovation, il y a lieu de citer celui situé à l’intersection du boulevard Mohammed VI et la voie ferrée de l’ONCF, qui comportera une partie centrale dédiée à la plateforme de la ligne T3 du tramway, ainsi que plusieurs voies de part et d’autre dédiées aux véhicules. D’une durée de 10 mois, les travaux de ce pont à tablier, d’une longueur de 25 m et d’une largeur de 31 m, sont menés sans interruption de la circulation (trains et véhicules) et seront achevés en juin 2022, selon les prévisions de la SDL. Il est également question du pont situé à l’intersection du boulevard Oulad Ziane et la voie ferrée de l’ONCF, qui comportera une partie centrale qui sera dédiée, cette fois-ci, à la plateforme de la ligne T4 du tramway. Le chantier de rénovation de ce pont long de 25 m et large de 45m, d’une durée de 15 mois, inclut des voies de circulation de part et d’autre pour les véhicules et sera achevé en décembre 2022. Au niveau de ce pont aussi, les travaux se déroulent sans interruption du trafic routier et ferroviaire.

Un ouvrage majeur

À souligner que le projet des lignes T3 et T4 inclut également la mise en place d’un pont à l’importance avérée. «Le boulevard Mohammed VI accueillera, dès 2022, un pont majeur de 620 m de long et d’une largeur totale de 16,1 m. Comportant 2x2 voies de circulation, cet ouvrage allègera le trafic dans la future zone du pôle d’échange qui regroupera les services de la ligne T3 du tramway, de la BW1 du Busway, des arrêts Casabus et des grands taxis. La mise en service de l’ouvrage est programmée pour l’été 2022 et l’achèvement des travaux à fin octobre 2022», fait savoir Casa Transport. Et de préciser : «Le boulevard Mohammed VI, traversé par plusieurs axes et carrefours importants, constitue l’un des principaux accès de la ville de Casablanca et draine un trafic très dense avec des flux importants de poids lourds. Les récents comptages de trafic effectués en 2019 donnent une charge de 6.000 UVP/heure (Unité de véhicule particulier, NDLR) au droit du carrefour d’intersection des boulevards Mohammed VI, Driss El Harti et Al-Qods, et un régime d’écoulement des flux de circulation proche de la saturation, soit 98% de la capacité en heure de pointe matinale et 95% en heure de pointe du soir.» Ainsi, cet ouvrage permettra de réduire considérablement la longueur des files d’attente et, par conséquent, les délais de passage au droit des intersections des boulevards précités.

La SDL indique également qu’outre la vocation de transit assurée par le pont, le tronçon situé entre les boulevards Al-Qods et Driss El Harti abritera le plus grand pôle d’échange du réseau «TCSP» (T3-Tramway et BW1-Busway) et sera à proximité des arrêts des grands taxis et du bus. La station du tramway, en position axiale, sera aménagée sous l’ouvrage, tandis que celle du Busway jouxtera, en latéral, la mosquée Al Housna. «En termes de service voyageurs, cet ouvrage permettra notamment d’assurer une correspondance optimale et sécurisée des usagers des modes de transport projetés et ceux existants (tramway, Busway, grands taxis et bus) en réduisant le volume de véhicules empruntant la section en surface et en limitant les conflits véhicules/piétons. Il permettra également d’améliorer la performance commerciale du tramway et des Busway au niveau des carrefours en leur garantissant la priorité», précise Casa Transport. Par ailleurs, les travaux seront menés par la société marocaine «Bioui Travaux» pour un montant de 171.383.551,39 DH.

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