Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Casabus : la flotte portée à 700 bus dès septembre

Plus d’un mois après le lancement de Casabus, opéré par alsa, ce sont 450 nouveaux bus qui ont été mis en circulation dans la capitale économique distribués sur 57 lignes. « La flotte sera portée à 700 bus en septembre prochain en phase avec l’engagement du groupe d’offrir des services de qualité répondant à toutes les exigences de sécurité et de confort », indique un communiqué du groupe.

Ainsi, et pour relier de nouvelles zones au réseau de transport urbain, 10 lignes supplémentaires ont été rajoutées au réseau : 4 au niveau de Nouaceur, 2 au niveau de Mediouna et 5 nouvelles lignes ont été mise en service reliant Mohammedia avec de nouveaux quartiers comme Beni Yakhlef, Sidi Moussa al-Majdoub, Sidi Moussa ben Ali, et d’autres zones.

Quant aux prix des billets proposé, il varie entre 5 et 8 DH. « Le tarif de 75% des trajets, soit 39 lignes, a été maintenu au prix de 5 dirhams le billet. Ce tarif concerne les lignes dont les stations de départ et d’arrivée sont situées dans la ville de Casablanca et celle de Mohammedia. Pour les 14 lignes qui relient les zones semi-urbaines de moins de 30 km de longueur, les billets sont au prix de 6 Dirhams.

En ce qui concerne les 4 lignes restantes couvrant les zones semi-urbaines d’une longueur de plus de 30 km, le prix des billets est fixé à 8 dirhams », précise le groupe.

Casabus permet également une desserte régulière selon une planification définie par rapport à la fréquentation de chaque ligne, la longueur du trajet et le trafic entre les stations de départ et d’arrivée. « Pour assurer cette fréquence soutenue, le nombre de bus desservant chaque ligne a été augmenté. Cette opération d’élargissement, mise en place par alsa, vise à répondre aux besoins des Casablancaises et Casablancais en matière de service de transport urbain », explique la même source.

Alsa indique que cette nouvelle flotte de Casabus compte trois catégories : Scania Irizar et Mercedes Benz Conecto de 12 mètres et 18 mètres de longueur. La capacité des bus varie, en fonction de leur longueur, entre 108 et 175 passagers. « Les nouveaux bus mis à la disposition des Casablancaises et Casablancais sont tous respectueux de l’environnement et conformes à la norme d’émission EURO VI. Ils sont équipés de tous les moyens de sécurité et de confort avec notamment une connexion WIFI gratuite à bord », précise la même source.

Lisez nos e-Papers