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Casabusway : les travaux d’infrastructure et des équipements systèmes réalisés à plus de 60%

Casabusway : les travaux d’infrastructure et des équipements systèmes réalisés à plus de 60%

Le chantier de mobilité dans la métropole avance à une bonne cadence. Les projets des deux lignes de bus rapide en site propre, «Casabusway BW1» et «Casabusway BW2», affichent un état d’avancement des travaux d’infrastructure et des équipements systèmes de plus de 60%, a indiqué au quotidien «Le Matin» la Société de développement local Casa Transport, maître d’ouvrage pour la réalisation des projets tramways et Busway. Ainsi, 85% des 24,5 km des lignes sont en travaux actuellement, soit sur 21 km. Les travaux en cours actuellement sont menés selon un planning bien précis, tenant compte de la fluidité de la circulation. En ce sens, afin d’optimiser la gestion du chantier, les travaux s’opèrent par section, dont l’état d’avancement varie en fonction de la date de leur démarrage. Cependant, de manière globale, les mêmes travaux sont pratiquement opérés au niveau de chaque section.

Il est question des travaux de plateforme (terrassements, multitubulaires, remblaiements, bordures, couche de base et couche de roulement, revêtement et séparateurs), des travaux de chaussées de rives et de places de stationnements (terrassements, remblaiements, rabotage et reprofilage de la chaussée existante, bordure, bétonnage des zones de stationnement et couche de roulement), des travaux trottoirs (assainissements et fourreaux sous trottoirs, bordure, remblaiement, bétonnage et revêtements en asphalte). Enfin, les travaux concernent également les stations voyageurs (terrassements, fondations des mobiliers, bordures en pierre, remblaiements, pose de mobiliers stations, dallage en béton armé, revêtements en dalles modulaires et podotactiles). Parallèlement, des ouvrages d’envergure ont vu le jour dans le cadre des projets Busway 1 et Busway 2. Il y a lieu de citer, à cet effet, le pont de franchissement de la route menant à l’aéroport (RN 11), situé dans le tronçon entre l’avenue Abou Bakr El Kadiri et le boulevard de La Mecque. Cet ouvrage a été surélevé et élargi sur une longueur d’environ 40 mètres. À ce niveau, la plateforme de la ligne Busway 1 est aménagée en insertion axiale avec 2 x 2 voies de circulation de part et d’autre de la plateforme.

D’ailleurs, la future plateforme de Busway sera en insertion axiale sur 80% des itinéraires des deux lignes. «Ces travaux ont été achevés dans les délais avec une perturbation mineure sur la circulation», souligne Casa Transport. Plusieurs entreprises marocaines sont engagées dans les travaux d’infrastructure et d’aménagement de façade à façade, moyennant des montants colossaux, à savoir SGTM (165.539.493,6 DH) et GTR (161.046.242,18 DH) pour le Busway 1. Pour le Busway 2, il s’agit de GTR (121.947.864,8 DH), Jet Contractors (44.132.640 DH), Atelier vert (11.157.424,2 DH). En ce qui concerne l’entretien des véhicules, le projet Busway est doté d’un centre de remisage et de maintenance implanté à Oulad Azzouz, dans la province de Nouaceur, sur une superficie totale de 4 ha.

D’une capacité de remisage de 20 bus, ce centre, composé d’un bâtiment administratif principal et de bâtiments annexes, sera opérationnel durant le deuxième semestre de 2022. Ce marché est confié à l’entreprise TGCC pour un montant global de 63.276.183,60 DH. Par ailleurs, les projets des deux lignes de bus rapide s’intègrent dans l’offre de transports en commun en site propre programmée dans le cadre du Plan stratégique de développement de Casablanca 2015-2025. Ils participent au même titre que le mode tramway au grand projet urbain qui remet à neuf l’ensemble des voiries et des espaces publics traversés. Rapide, accessible et écologique (carburant diesel euro 6), Casabusway circule sur des voies réservées, chose qui lui permet d’offrir des performances comparables à celles du tramway.
 

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