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Chakib Benmoussa : le gouvernement va passer à la vitesse supérieure pour requalifier les ressources humaines de l’enseignement

La formation continue du corps enseignant est un défi que se lance le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports pour améliorer la qualité de l’enseignement. Un budget de plus de 300 millions de DH est alloué aux programmes de requalification des Centres régionaux de la formation au titre de l’exercice budgétaire de 2022.

Chakib Benmoussa : le gouvernement va passer à la vitesse supérieure pour requalifier les ressources humaines de l’enseignement

Chakib Benmoussa, qui répondait à des questions orales à la Chambre des conseillers sur l’actuelle rentrée scolaire, a exposé l’ensemble des mesures prises par son département pour assurer le bon déroulement de l’année scolaire. Il a également souligné la nécessité d’adopter une approche participative élargie, fondée sur l’élargissement du cercle d’implication de l’ensemble des acteurs et intervenants pour réaliser une véritable renaissance éducative. Dans ce sens, le ministre a réitéré son appel à tous les acteurs pédagogiques et aux partenaires de l’école marocaine pour intensifier les efforts de réforme avec le même élan mobilisateur et contractuel, qui redonne confiance aux familles et aux générations montantes en leur école, à même de devenir une locomotive pour assurer la réussite du nouveau modèle de développement du Royaume.

Le ministre a annoncé le lancement cette année, à plus grande échelle, du programme de qualification des ressources humaines dans le secteur pour améliorer la qualité de l’enseignement qui reste en deçà du niveau souhaité, comme l’ont confirmé plusieurs diagnostics et évaluations. «Le gouvernement tend à accélérer la cadence afin d’atteindre le tournant décisif menant vers la qualité et à placer ce défi en tête des priorités», souligne le ministre. Et d’ajouter que le ministère s’emploie à investir dans un capital humain doté de capacités et de compétences très élevées pour construire une école publique de qualité qui garantit aux élèves un meilleur enseignement, ainsi que leur développement et épanouissement social, dans l’optique d'atteindre «le Maroc des compétences». Dans un premier temps, a-t-il indiqué, le ministère s’attelle à un plan national pour tirer vers le haut le niveau des capacités de formation du corps enseignant, ajoutant que cette année a été marquée par l'établissement de conditions pour la sélection des candidats au concours de recrutement régional, avec pour finalité d’investir dans la formation des enseignants à long terme et de consolider leurs compétences pour aboutir à la qualité escomptée.

Et le ministre de poursuivre que son département a programmé, dans le cadre du budget 2022, une enveloppe financière dédiée à la mise à niveau des Centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation, estimée à 220 millions de DH en crédits de paiement et à 100 millions de DH sous forme de crédits d'engagement. À cet égard, M. Benmoussa a précisé que le ministère a décidé d’amorcer le processus de réforme à partir de l’année en cours, et ce en faisant des concours d’accès à la profession une opportunité pour recruter des cadres très qualifiés et capables de s'impliquer dans la mise en œuvre des chantiers de la réforme et l'amélioration de la qualité des apprentissages.

Qualification des RH et mise en valeur des métiers de l'éducation et de la formation

Chakib Benmoussa a dévoilé une stratégie qui s’articule autour de 4 piliers :

1. Développement de la formation de base en généralisant les filières de la licence en éducation en vue d'en faire un affluent essentiel pour l'accès aux métiers enseignants.

2. Le renforcement des critères de sélection pour le passage des concours d'accès aux métiers enseignants en adoptant le principe de l'excellence.

3. L’amélioration de la qualité de la formation qualifiante dans les Centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation afin de doter les enseignants des compétences professionnelles de base et d'améliorer l’opération éducative.

4. La mise en place de mécanismes de suivi et de formation continue au profit des nouveaux enseignants et des praticiens tout au long de leur carrière professionnelle. Un axe pour lequel le département de l’éducation nationale dédie, dans le cadre du budget 2022, une enveloppe de 500 millions de DH pour la formation continue.

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