Dans le cadre de la réforme de l’école, le ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a affirmé devant les parlementaires qu’il mettra fin au système des classes communes adopté dans le milieu rural dont le nombre est estimé à quelques 25.000 salles.
Le ministre a fait savoir que l’encombrement des classes et le rassemblement des niveaux multiples représentent des entraves à l’apprentissage et risquent d’altérer la concentration des élèves. Il a également souligné que ces classes sont généralement assurées par un seul professeur qui s’occupe de l’enseignement d’un grand nombre d’élèves, ce qui peut nuire à la qualité de l’enseignement. M. Benmoussa a ajouté que l’enseignement dans des classes à niveaux multiples est dû principalement au manque des salles de classe dans les établissements scolaires dans le milieu rural.
Ces classes concernent uniquement le cycle primaire et elles représentent moins de 18% de l’ensemble des classes primaires, dont 96% rassemblent au moins deux ou trois niveaux scolaires et 4% accumulent soit trois ou quatre niveaux, a détaillé le ministre. Et de conclure qu’actuellement le ministère œuvre pour l’élimination d’abord des classes qui contiennent entre cinq et six niveaux, puis se penchera sur un projet qui vise la diminution des classes qui cumulent trois niveaux, et ce par la construction des écoles dans le milieu rural.
