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CHAMAL, la nouvelle marque touristique du Nord

CHAMAL, la nouvelle marque touristique du Nord
Ph. Saouri

Le Conseil Régional du Tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRT-TTA) a révélé, ce mardi, la nouvelle marque touristique CHAMAL, fruit d’un processus marketing et créatif engagé depuis près de deux années.

Cette nouvelle identité, indique le conseil, vise à renforcer la visibilité et à fédérer l'image d'une région qui se caractérise par un produit très riche et diversifié à travers les nombreuses déclinaisons locales : Tanger, Tétouan, Al Hoceima, Chefchaouen, Quezzane, Larache, Asilah, Tamuda.

« Avec ses multiples facettes, la marque CHAMAL offre aux voyageurs une large palette d'expériences entre ses deux façades maritimes, ses espaces naturels préservés et sa culture authentique, ses médinas mystiques et secrètes et à la modernité de ses centres urbains », précise la même source.

Exposant l’idée de la marque, la présidente du CRT, Rkia Alaoui, a indiqué qu’il s’agit de la concrétisation d’un engagement pris lors de l'élection du nouveau bureau du conseil en février 2019, précisant que malgré la crise, le processus a été maintenu jusqu’à aboutir à sa phase finale.  «Je suis convaincue que la nouvelle marque CHAMAL sera un levier pour la résilience du tourisme régional au service d'une stratégie de relance ambitieuse», note-t-elle.

Expliquant la nouvelle identité, les responsables indiquent que le nom CHAMAL s'est imposé avec évidence. « Ancré dans l'imaginaire des touristes nationaux, évoquant la direction cardinale des vacances d'été, il est aussi simple à prononcer et à mémoriser pour des publics internationaux », explique la même source.

L'identité visuelle est accompagnée par une signature «L'Expérience Nord Maroc» qui confirme l'adossement à la destination Maroc tout en mettant en avant la nouveauté expérientielle proposée par la région.

« Positive, vibrante, sympathique et accessible, CHAMAL est ainsi une marque dont on se souvient et qui invite au voyage. Elle se veut aussi une marque inclusive qui grandira dans le temps et l'espace au travers des supports de branding territorial et de signalétique, ainsi que des normes d'usage pour les sites et les opérateurs », explique le conseil.

Une stratégie adaptée aux spécificités de la région

L’action du CRT s’articule autour de deux principaux axes : d'une part élargir la saisonnalité d'une région très attractive en haute saison mais trop peu fréquentée en dehors des mois d'été et des vacances scolaires ; et d'autre part renforcer sa notoriété à l'international et la considération de la destination parmi une offre concurrentielle large.

«Notre nouvelle plateforme de marque va être un outil structurant. A travers la promesse d'une expérience nouvelle et unique, elle va nous obliger à poursuivre nos efforts d'amélioration de l'offre produits, en offrant plus de qualité, de diversité et de complémentarité, par exemple à travers des offres packagées "Nature & Culture", "Mer & Montagne", "City Break & Bien-être". Ceci afin de conquérir de nouveaux segments de clientèle pour des séjours plus longs, hors du pic estival, et à plus forte valeur ajoutée», détaille Mme Alaoui.

L'expérience CHAMAL s’appuie également sur une nouvelle vision de communication touristique basée sur le nouvel écosystème digital de la région, initié en décembre 2020 sous l’impulsion du CRT TTA en partenariat avec l'ONMT. Cet écosystème répond de façon intégrée aux besoins des voyageurs et des professionnels en matière de promotion et d'information touristique et de valorisation de la data.

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