Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Chambre des conseillers : voici les résultats provisoires des élections (ministère de l’Intérieur)

Le RNI est en tête pour les élus des collectivités territoriales et chambres professionnelles, l’UMT pour les élus syndicaux, la CGEM a remporté les 8 sièges dédiés aux employeurs.

Chambre des conseillers : voici les résultats provisoires des élections (ministère de l’Intérieur)

Le ministère de l’Intérieur a diffusé, ce mardi 5 octobre dans la soirée, un communiqué annonçant les résultats préliminaires des élections des membres de la Chambre des conseillers.

Le communiqué précise que 691 candidats ont tenté de remporter les 120 sièges de la Chambre, soit près de 6 candidatures par siège : 471 pour les 100 sièges réservés aux représentants des conseils des collectivités territoriales, aux chambres professionnels et au Patronat, et 220 pour les 20 sièges réservés aux syndicats.

Le taux de participation a atteint près de 95% pour la première catégorie, et 40% pour la seconde. Le scrutin s’est déroulé dans des conditions normales et dans le respect de la législation, indique le ministère.

Les résultats sont comme suit :

  • Pour les collectivités territoriales et chambres professionnelles : RNI (27 sièges), PAM (19), Istiqlal (17), Mouvement Populaire (12), USFP (8), PJD (3), Union Constitutionnelle (2), autres partis (3), indépendant (1).
  • Pour les représentants des employés : UMT (8), UGTM (6), CDT (3), UNTM (2), FDT (1).
  • Pour les représentants des employeurs : la CGEM (8).

Le ministère de l’Intérieur insiste sur le fait que ces résultats demeurent provisoires.

Lisez nos e-Papers