Après trois matchs largement dominés dans tous les secteurs du jeu, la sélection nationale marocaine des joueurs locaux a buté, dimanche en finale du CHAN 2020, sur un adversaire très combatif et sur ses gardes. Les 45 premières minutes ont connu un jeu tendu, musclé pendant la majorité du temps avec des interventions très appuyées de la part du Mali.
La première occasion franche de la rencontre a été signée par Soufiane Rahimi, auteur d’un tir à ras terre sur coup-franc, repoussé en corner par le portier malien. Les Aigles répliquaient immédiatement par le biais de Moussa Koné, qui a forcé Anas Zniti à anticiper une sortie dangereuse pour éviter le un contre un. La première mi-temps s’est terminée sur un score vierge (0-0) et a maintenu le suspense intact pour le second acte.
Après le retour des vestiaires, les Lions de l’Atlas ont encore pris l’initiative, sur une belle passe de Nouh Wael Saâdaoui vers Ayoub El Kaâbi, qui a encore manqué d’application (51e). A l’instar de la première période, le rythme de la rencontre était constamment cassé par les nombreuses fautes provoquées des deux côtés.
A la 64e minute, l’attaquant Koné se retrouvait encore face à Zniti, mais ce dernier réussissait une intervention décisive, sauvant les siens pour la troisième fois. La 65e minute annonçait finalement la délivrance pour les coéquipiers de Hafidi, qui ont débloqué le compteur par le biais du défenseur du HUSA Soufiane El Bouftini, impeccablement servi par Omar Namsaoui sur corner. A la 79e minute, sur un autre corner, Mohamed Ali Bamaâmar prenait aussi le dessus sur les défenseurs maliens et repiquait envers le capitaine El Kaâbi, qui a doublé la mise d’une tête plongeante, marquant son troisième but (après 2 penalty) lors de ce CHAN.
Le sort du match était plié et le Maroc pouvait fêter son 2e titre d’affilée, faisant mieux que la RDC, qui compte aussi deux sacres (non consécutifs, en 2009 et 2016). Soufiane Rahimi, sous les projecteurs depuis son premier match au Cameroun, a été logiquement élu meilleur joueur de l’édition 2020 du CHAN, en plus du titre de meilleur buteur avec 5 réalisations. Son coéquipier au Raja Anas Zniti, lui, a hérité des distinctions de meilleur joueur de la finale et meilleur portier de l'édition.
