Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Charte de la majorité : voici les mécanismes de bonne gouvernance prévus

Signée lundi dernier par les secrétaires généraux du RNI, du PAM et du PI, la Charte de la majorité constitue un engagement politique et éthique des partis de la coalition gouvernementale pour une action coordonnée, concertée et solidaire. Pour ce faire, elle prévoit des mécanismes de coordination devant permettre à ses composantes (ministres, élus…) de travailler en harmonie et transparence.

Charte de la majorité : voici les mécanismes de bonne gouvernance prévus
Le RNI, le PAM et le Parti de l'Istiqlal ont signé, lundi 6 décembre à Rabat, la Charte de la majorité. Ph. Saouri

La Charte de la majorité, signée par les leaders des trois partis qui composent la coalition gouvernementale, se veut une feuille de route de leur action collective pendant les cinq années à venir. Fixant un cadre référentiel pour l’action de la majorité, ce nouveau pacte détermine les principes à respecter et les modalités de coordination entre les groupes parlementaires et les élus locaux.

Les leaders des partis de la majorité s’engagent, en vertu de cette Charte, à créer une synergie et une complémentarité entre les rôles et les missions des composantes de la coalition afin de leur permettre de tirer vers le haut leurs performances. «Cette Charte est un contrat politique et moral liant les composantes de cette coalition pour atteindre les objectifs tracés par le programme gouvernemental et ceux électoraux des partis de la majorité», indiquent les signataires dans leur document.

Ainsi, en vue d’atteindre les objectifs fixés dans le programme gouvernemental, cette Charte détermine un certain nombre d’instances en détaillant les missions de chacune d’entre elles :

• La présidence de la majorité du gouvernement : composée des secrétaires généraux des partis de la majorité, cette instance, présidée par Aziz Akhannouch, est appelée à tenir des réunions ponctuelles en présence des secrétaires généraux adjoints. Objectif : l'évaluation des étapes de mise en œuvre du programme gouvernemental ainsi que l’étude des grands dossiers de la Nation et de l’actualité politique. Sur invitation du président, cette instance peut organiser des réunions d'urgence en cas de besoin. Cette même instance est appelée à se réunir avant l’ouverture des sessions parlementaires, en plus d’une réunion annuelle avec les groupes parlementaires et une autre avec les présidents des Conseils régionaux pour coordonner le travail au niveau des régions.

• La présidence des deux Chambres du Parlement. Son rôle est de coordonner le travail avec les présidents des trois groupes parlementaires de la majorité.

• Le comité des experts de la majorité : constituée des compétences des trois partis sur proposition de la présidence de la coalition, cette entité traitera des sujets d’actualité sur invitation de la présidence de la majorité.

Ces instances sont tenues de communiquer les positions officielles de la majorité dans le respect des principes validés dans la Charte par les trois partis. «Les décisions de ces instances engagent les éléments de la majorité», précisent les signataires de la Charte de la coalition gouvernementale.
 

Lisez nos e-Papers