Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Cinq peintres espagnols exposent des thématiques maroco-andalouses

Medina Art Gallery à Tanger accueille, jusqu’au 10 janvier 2022, l’exposition de cinq artistes-peintres espagnols, de renommée internationale, qui se rencontrent dans leur amour pour le Maroc et sa civilisation.

Il s’agit de Pascual de Cabo, Manuel Castillero, Francisco Escalera, Jose Luis Munoz et Cristobal Leon d’Alicante, Cordoue et Malaga. Ce sont des lauréats des grandes écoles des beaux-arts et ont un fructueux parcours derrière eux. Leurs œuvres, dont certaines font partie des collections publiques et privées, ont parcouru le monde entier, à travers de prestigieux événements plastiques. Mais, ce qui est merveilleux chez ces artistes est le fait qu’ils entretiennent une relation très profonde avec le Maroc, son histoire, sa culture et ses traditions. «L’art figuratif réunit ces peintres et les thématiques maroco-andalouses irriguent leur imaginaire créatif. Ils continuent ainsi de célébrer la mémoire commune en empruntant les pas des anciens, notamment Fortuny, Tapiro et Bertuchi. Ils cultivent leur marocophilie et revendiquent haut et fort leur appartenance au pourtour méditerranéen et à la civilisation des deux rives», indique le communiqué de présentation de cette exposition. En effet, à voir leurs œuvres, on ne peut qu’être fasciné et subjugué par cet héritage en commun qui n’a jamais pris de rides. Ils mènent le visiteur à travers des sites, tantôt marocains tantôt espano-andalous, représentant l’héritage d’Al Andalus, terre de symbiose, de convivialité et de civilisation qui, grâce à l’art et la culture, peut être réécrit et transmis aux futures générations pour pérenniser ces retrouvailles andalouses. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.