Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le Cloud, un impératif pour la résilience des entreprises

Agilité, connectivité, souveraineté des données… Les enjeux du passage au Cloud pour les entreprises nécessitent la mise en place d’une nouvelle culture organisationnelle qui fait appel à la fois à l’intelligence collective et artificielle. Le but étant d’assurer leur résilience et relever les défis d’une transformation digitale réussie.

Le Cloud, un impératif pour la résilience des entreprises
Ph : Sradni

La migration vers le Cloud n’est plus l’apanage des grandes entreprises à la pointe de la technologie qui souhaitent gagner en productivité. Il s’agit désormais d’un passage obligé du processus de transformation digitale permettant de renforcer l’agilité des entreprises et leur performance. Tel est le message porté par les intervenants du RDV de l’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc (Ausim), organisé jeudi en partenariat avec Inwi, autour du thème «Assurer la résilience grâce au Cloud».

«Le nouveau modèle de développement accorde un chapitre extrêmement important au digital et son rôle de levier de transformation et de développement de l’économie. S.M. le Roi a rappelé, dans son dernier discours, l’importance de la souveraineté sur un certain nombre de secteurs tels que le digital. Cet enjeu de souveraineté des données devient donc nécessaire à l’ère du Cloud et des nouvelles technologies», a indiqué Mohamed Saad, président de l'Ausim.

Même son de cloche chez Ouassim El Arroussi, directeur développement d’Inwi, qui a présenté quelques cas d’usage et retours d’expériences sur l’accompagnement des organisations dans le cadre de son Cloud souverain. «La majorité des clients étaient non seulement initiés à cette démarche, mais également convaincus par l’intérêt du passage vers le Cloud afin d’améliorer et de faire croître leur capacité de production. Plus de 90% des clients ont commencé par mettre en place une nouvelle partie de leur production sur notre Cloud souverain et plus de 10% ont augmenté leurs ressources au bout d’une année», a-t-il affirmé. Et d’ajouter que plus de 60% des clients Cloud optent pour la flexibilité et l’autonomie d’un datacenter virtuel pour créer et allouer des ressources, avec à la clé une facilité de réplication & failover et une gestion virtuelle de la connectivité et de la sécurité. L’enjeu étant notamment d’assurer leur résilience et améliorer leur plan de continuité d’activité.

La directrice générale de Microsoft Maroc, Salima Amira, a souligné, pour sa part, que «le move to Cloud constitue aujourd’hui une nécessité et un prérequis pour les entreprises, qui doivent mettre en place une nouvelle culture organisationnelle qui fait appel à la fois à l’intelligence collective et l’intelligence artificielle». Pour ce faire, il est nécessaire de supporter les entreprises pour supprimer les freins internes en matière d’appréhension du Cloud, ainsi que les freins externes liés à la perception de la réglementation, de la perte de maîtrise des données, etc.

Un constat partagé par le directeur des systèmes d'information de Webhelp Maroc, Fahd Meski, qui a assuré que le Maroc est sur la bonne voie pour être un leader dans le domaine de la digitalisation et des services Cloud. Il a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’accompagner les entreprises dans ce processus et de disposer des ressources humaines capables de porter cette transformation.

Pour le vice-président Cloud & AI Africa chez Huawei, Mounir Soussi, le Maroc peut, au-delà d’assurer le rôle d’un Cloud souverain national, fournir ses services au niveau de la région. «Les limitations sur les investissements pour développer un Cloud souverain ne peuvent pas être un frein à vouloir utiliser des Clouds en mode non souverain. Mais les challenges que nous pouvons avoir dans le Cloud se résoudront mieux, en développant un écosystème de partenaires locaux et souverains, qui peuvent aussi rayonner sur la région», a-t-il relevé.

Lisez nos e-Papers