Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

CNDH : Formation à Rabat sur «la participation des jeunes à l’examen périodique universel»

Des jeunes marocains ont bénéficié d'une formation sur les actions de plaidoyer, relatives à l’Examen périodique universel (EPU) des droits de l’Homme.

CNDH : Formation à Rabat sur «la participation des jeunes à l’examen périodique universel»

Le training de deux jours, placé sous l’égide du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), est axé sur la défense des droits des femmes dans le sillage de la campagne internationale de lutte contre la violence basée sur le genre (25 novembre/10 décembre), laquelle campagne est placée cette année sous le thème "Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes !"

Tenu en partenariat avec le Fonds de l'ONU pour la population (FNUAP) et l’ONG suisse UPR Info, avec le soutien de l’ambassade du Canada, cette session de formation vise le renforcement des capacités de la jeunesse marocaine dans ce domaine, en prévision du prochain Examen périodique universel du Maroc prévu en novembre 2022 et en vue d’associer les représentants des organisations juvéniles à l’élaboration du rapport parallèle du CNDH.

La présidente du Conseil Amina Bouayach a indiqué, à cette occasion, que son institution s'engage dans des partenariats multiples pour la promotion des droits humains, en général, et des femmes en particulier, mais aussi dans le soutien des initiatives lancées en la matière.

Elle a rappelé l’engagement du Royaume à combattre toutes les formes de violence faite aux femmes, insistant sur l’implication de la société civile dans l’opération d'évaluation des stratégies dédiées et à la formulation de propositions dans ce sens.

Le représentant résident du FNUAP au Maroc, Luis Mora, a expliqué que cet atelier focalisé sur les droits des femmes a pour objectif de consolider le partenariat avec le CNDH et sera suivi par d’autres actions portant sur la formation des jeunes marocains en matière de défense des droits de l’Homme.

L’EPU est le plus grand projet démocratique au sein des Nations Unies, puisqu’il permet à tous les pays, en dépit de leur niveau économique ou de développement, de présenter des recommandations relatives aux droits humains, a-t-il assuré.

Cet exercice va permettre de mettre en relief la position distinguée du Maroc aux plans arabe et africain dans le domaine des droits des femmes, du fait que le Royaume dispose d’une composante démographique jeune capable de s’illustrer dans tous les domaines, a-t-il soutenu.

La directrice exécutive de UPR Info, Mona M’Bikay, a pour sa part indiqué que le Maroc fait partie des pays engagés activement en faveur des programmes de promotion des droits politiques, sociaux et de l’égalité homme/femme.

Ces droits sont intimement liés aux questions de développement durable et sont de nature à mettre les pays sur la voie du progrès et de la prospérité, a-t-elle plaidé, notant que dans le cadre de cette dynamique, le Royaume sera soumis à l’EPU pour la quatrième fois, après 2008, 2012 et 2017.

Au cours de la dernière édition, le Royaume a reçu 244 recommandations dont plusieurs ayant trait aux droits des femmes et à l’égalité.

L’Examen périodique universel consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Il s’agit d’un processus mené par les Etats, sous les auspices du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies.

Il offre à chaque Etat l’opportunité de présenter les mesures qu’il a prises en vue d'améliorer la situation des droits de l’Homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière.

Lisez nos e-Papers