Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Code pénal, tourisme, secteur informel... les précisions de Mustapha Baïtas

Code pénal, tourisme, secteur informel... les précisions de Mustapha Baïtas

Comme chaque semaine, plusieurs questions en lien avec l'actualité ont été posées à Mustapha Baïtas en sa qualité de porte-parole du gouvernement, à l’occasion du point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire de l’Exécutif. Sans surprise, le variant Omicron et la fermeture des frontières ont figuré en bonne place parmi les sujets abordés. Le ministre a également été interpellé sur le retrait du Code pénal du Parlement, sur la problématique des marchands ambulants ainsi que sur la situation du tourisme. Voici ses réponses.

Retrait du Code pénal : un droit constitutionnel

Interrogé sur les motivations qui ont conduit au retrait du projet du Code pénal du Parlement, Mustapha Baitas a répondu que tout nouveau gouvernement a la latitude de retirer les projets de loi soumis au Parlement pour les réexaminer et y apporter les modifications nécessaires, selon sa propre vision. «C’est un droit constitutionnel», relève-t-il. Et de rappeler que le texte en question, qui traînait dans l’hémicycle depuis plusieurs années, précisément depuis 2016, n’a pas été adopté au cours des précédents mandats. Entretemps, ajoute-t-il, plusieurs éléments ont émergé et ont nécessité la révision d’un certain nombre de ses dispositions, comme celles relatives à la détention provisoire et aux peines alternatives.

La protection des vies passe avant le tourisme

 

La situation du tourisme national, durement éprouvé par la crise, a également été soulevée à l’occasion de ce point de presse. Tout en admettant que les mesures restrictives prises par le gouvernement, notamment la fermeture des frontières, portent un coup dur à ce secteur fragilisé, Mustapha Baïtas a tenu à souligner que la sécurité sanitaire du pays et la préservation des acquis prime tout le reste. «Il faut établir l’ordre des priorités de manière précise. Il est vrai que le secteur touristique est une des priorités et que l’activité doit continuer à tourner. D’ailleurs, le gouvernement suit la situation de près et les discussions sont ouvertes», affirme-t-il. Toutefois, poursuit-il, la priorité du gouvernement reste la préservation de la santé des citoyens et la sauvegarde des vies, ajoutant que la dégradation de la situation sanitaire pourrait avoir des conséquences lourdes et entrainerait un durcissement des mesures qui ne serait certainement pas du goût des citoyens.

 

Secteur informel : la lutte est engagée

 

«L’intégration du secteur informel dans l’économie organisée nécessite d'engager des politiques publiques appropriées», fait remarquer le ministre en réponse à une question relative à la problématique des marchands ambulants. Il indique à ce titre que le gouvernement a mis en place une série de mesures qui permettront de structurer ce secteur dans sa globalité, citant notamment le programme «Forsa» qui vise à appuyer la création des petites entreprises par le biais d'un prêt d'honneur, mais aussi à travers l'accompagnement, l'orientation et les formations. Outre d’autres initiatives déjà en place à l’instar du statut d'auto-entrepreneur et les mesures initiées par les départements ministériels concernés.

 


 

 


 

Lisez nos e-Papers