Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Combien durera l’immunité contre le coronavirus ?

Combien durera l’immunité contre le coronavirus ?

Une nouvelle étude parue dans « Science » menée entre New York et La Jolla en Californie, tente en ce début du mois de janvier d’élucider les questions liées à l’évolution de la réponse immunitaire contre le coronavirus. Citée par le magazine Scientifique Futura Sciences, elle apporte de nouveaux éclaircissements sur le sujet. Selon l’étude, « les effecteurs de la mémoire immunitaire persistent plus de huit mois après l'apparition des symptômes de la Covid-19 », rapporte Futura Sciences. La même source confirme que « La mémoire immunitaire se construit après une première rencontre, naturelle ou induite par la vaccination, avec un pathogène. Une partie des effecteurs de l’immunité s'emploie à éliminer le pathogène, tandis qu'une autre partie reste en retrait pour constituer un groupe de cellules mémoire qui seront prêtes à attaquer plus rapidement et plus intensément lors d'une prochaine infection par le même pathogène ».

Rappelons que l’OMS  a indiqué que l’immunité collective contre la Covid-19 ne sera pas atteinte cette année, bien que des vaccins aient commencé à être distribués dans de nombreux pays.

«Nous n’allons pas atteindre (...) l’immunité collective en 2021», a lancé la responsable scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan, lors d’un briefing à Genève, soulignant l’importance de continuer à appliquer les mesures de protection comme la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque pour contrôler la pandémie. Elle a salué les «progrès incroyables» réalisés par les scientifiques qui sont parvenus à développer plusieurs vaccins, sûrs et efficaces, contre la Covid-19 en moins d’un an.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.979.596 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles ce jeudi à 11h00 GMT.

Lisez nos e-Papers