Menu
Search
Dimanche 16 Juin 2024
S'abonner
close
Dimanche 16 Juin 2024
Menu
Search

Le commerce mondial reculerait de 1,5% pour les biens et de 7% pour les services au 1er trimestre 2021

Le commerce mondial reculerait de 1,5% pour les biens et de 7% pour les services au 1er trimestre 2021

Le commerce mondial a nettement reculé en 2020 et devra poursuivre sa contraction au 1er trimestre 2021. Il a, en effet, enregistré une baisse de valeur d'environ 9% en 2020, dans l'ensemble, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Un repli qui a touché plus le commerce des services (environ -16,5%) que le commerce des biens (environ -6%).

L'effet du COVID-19 sur le commerce mondial a été le plus grave au cours du 1er semestre 2020 avec une baisse de valeur d'environ 15%, a relevé l’agence onusienne. Ce commerce a commencé à se redresser au 3e trimestre et plus fortement au 4e trimestre. La reprise au second semestre est largement due au rebond des échanges de biens, indique la Cnuced, notant que le commerce des services reste nettement inférieur aux moyennes. Au 4e trimestre, le commerce mondial de biens a augmenté d'environ 8% d'un trimestre à l'autre, tandis que le commerce des services stagnait aux niveaux du 3e trimestre.

S’agissant des projections de la Cnuced pour le 1er trimestre 2021, elles font état d’un ralentissement de la reprise du commerce des biens (une baisse de 1,5% par rapport au 4e trimestre 2020) et une nouvelle baisse du commerce des services (-7% par rapport au 4e trimestre 2020), en grande partie en raison de perturbations dans le secteur du voyage. Toutefois, les projections restent imprécises en raison des préoccupations persistantes concernant le COVID-19 et de l'incertitude quant à l'ampleur et au calendrier des plans de relance dans certaines grandes économies.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.