Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les conclusions du rapport sur le NMD présentées à la Wilaya de Casablanca-Settat

La Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) a présenté les conclusions de son Rapport général relatif au Nouveau Modèle de Développement (NMD), lors d'une réunion lundi à la Wilaya de la région Casablanca-Settat.
Cette rencontre, à laquelle ont participé le Wali, les gouverneurs des préfectures et provinces de la région, des élus et des responsables représentant divers secteurs, se tient conformément aux Hautes Instructions Royales visant à mener dans les 12 régions du Royaume, une vaste opération de restitution et d’explication des conclusions et recommandations du rapport de la CSMD auprès des citoyens et des différents acteurs locaux.
A cette occasion, le président de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), M. Chakib Benmoussa, a mis l’accent, dans une allocution en visioconférence, sur l’importance de la région Casablanca-Settat en tant que locomotive de l’économie nationale eu égard à ses multiples potentialités économiques et naturelles, notant que tous les chantiers lancés dans la région sont de haute importance pour l’édification de l’avenir et asseoir les bases du nouveau modèle de développement.
M. Benmoussa a passé en revue les grandes lignes du rapport de la Commission, en particulier le volet relatif à la mise en place d’une économie productive, diversifiée et créatrice de valeur et d’emplois, ainsi que la promotion du capital humain et des opportunités d’intégration, la création de zones appropriées à même de consolider le développement.
Il a souligné que le rapport a été élaboré suivant une approche participative ayant associé les différentes forces vives de la nation dans le processus d’élaboration et il est le résultat d’une large participation aussi bien au niveau central que régional, ajoutant qu’après sa présentation devant Sa Majesté le Roi, la commission tient un cycle de réunions régionales dédiées à l’explication de sa teneur à l'ensemble des Marocains aussi bien les élus, organisations professionnelles, autorités locales, acteurs économiques et de la société civile.
Il a également appelé à l’unification des efforts de toutes les forces vives autour du modèle de développement afin de réussir la mise en œuvre de ses objectifs.
Pour sa part, Driss Ksikes, membre de la CSMD a indiqué que la commission tient des rencontres qui la mèneront dans les 12 régions du Royaume, destinées à l’explication et au débat autour de ce nouveau rapport avec, notamment, les acteurs institutionnels, économiques et de la société civile, ainsi qu’avec les citoyens.
Il a souligné que l’objectif de ces réunions est l’implication de tout un chacun dans le débat autour de ce rapport et d’expliquer ses recommandations à tous les Marocains, ajoutant qu’il s’agit aussi d’examiner tous les aspects liés au développement en vue de réaliser le progrès et la prospérité escomptés.
Pour sa part, le Wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, M. Said Ahmidouch, a affirmé que le NMD, un chantier Royal, est le résultat d’un travail sérieux, soulignant l’importance de l’approche participative adoptée par la commission dans ses travaux, en appelant tous les acteurs qu’il s’agisse des autorités territoriales, des élus, des organisations professionnelles et associations de la société civile à interagir de manière constructive avec les conclusions du rapport.
Il a également mis en exergue les efforts de la commission, citant à cet égard les séances d’écoute tenues au niveau de la région sur des sujets portant principalement sur le développement de la région Casablanca-Settat eu égard à ses énormes potentialités.
A noter que les membres de la commission se rendront par la suite dans la ville d’El Jadida.

Lisez nos e-Papers