Menu
Search
Vendredi 01 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 01 Mars 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Hi-Tech

Connecter les écoles pourrait faire grimper le PIB de 20 % dans les pays les moins connectés

Connecter les écoles pourrait faire grimper le PIB de 20 % dans les pays les moins connectés

Les nations ayant une faible connectivité haut débit ont le potentiel de réaliser une augmentation du PIB allant jusqu'à 20 % en connectant les écoles à l'internet. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l'Economist Intelligence Unit (EIU) parrainé par Ericsson.

En effet, l'analyse de l'EIU montre que pour chaque augmentation de 10 % de la connectivité des écoles dans un pays, le PIB par habitant pourrait augmenter de 1,1 %.

Dans le contexte du Niger, pays d'Afrique de l'Ouest, le rapport indique que l'amélioration de la connectivité scolaire jusqu’au niveau de celle de la Finlande pourrait faire augmenter le PIB par habitant de près de 20 %, de 550 US $ par personne dans le scénario de référence à 660 US $ par personne en 2025.

«Le rapport se concentre sur quatre actions clés pour apporter un changement. Il s’agit tout d’abord de la collaboration. Une stratégie holistique de partenariat public/privé est nécessaire pour coordonner les efforts des parties prenantes afin de surmonter les obstacles à la connectivité des écoles. Ensuite, il y a l’accessibilité et un prix abordable », indique-t-on dans un communiqué.

«Le troisième point sur lequel s’est concentré le rapport est l’intégration d’internet et des outils numériques dans l'éducation. Enfin, le rapport a insisté sur la protection des enfants en ligne soulignant que des mesures supplémentaires doivent être prises pour garantir des environnements d'apprentissage en ligne sains et protégés », ajoute la même source.

Le rapport recommande également que les dirigeants des secteurs public, privé et des ONG du monde entier puissent avoir un impact considérable sur la réduction de la fracture numérique en unissant leurs forces pour faire de la connectivité Internet une réalité mondiale pour les écoliers de tous âges.