Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le Conseil international des investisseurs des Émirats met en avant les opportunités d’investissement dans les provinces du Sud

Le Conseil international des investisseurs des Émirats met en avant les opportunités d’investissement dans les provinces du Sud

Le coup d’envoi de la première édition du Forum d’investissement «Dakhla-Laâyoune-Abou Dhabi» a été donné, mardi à Abou Dhabi, sous le signe «Investir pour demain», avec pour objectif de jeter la lumière sur les opportunités d’investissement que recèlent les régions de Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune-Sakia El Hamra. Le forum, organisé dans le cadre de l’esprit de fraternité et de coopération qui unit le Royaume du Maroc et les Émirats arabes unis, vise à élargir les horizons de la coopération économique et commerciale entre les deux pays pour inclure davantage les régions et les villes du Sahara marocain.
Prenant la parole lors de cet événement, le secrétaire général du Conseil international des investisseurs des Émirats arabes unis, Jamal Seïf Al-Jarwan, a affirmé que les provinces du sud du Royaume regorgent d’énormes opportunités d’investissement qu’il faut saisir. Le responsable a fait observer que les potentialités économiques des provinces du Sud et leur position géographique stratégique en tant que région proche de l’Europe et porte d’entrée vers le continent africain, avec un marché de 1,2 milliard de personnes, laissent entrevoir un avenir prospère dans ces provinces. Il a indiqué avoir suivi avec grand intérêt les présentations faites par les délégations des régions de Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune-Sakia El Hamra, ajoutant que ces interventions ont mis en lumière les différentes opportunités d’investissement et d’affaires dont regorgent les deux régions marocaines.

M. Al-Jarwan a mis l’accent sur les divers aspects de la croissance et des progrès multidimensionnels accomplis par le Maroc au cours des deux dernières décennies, soulignant la profondeur des relations maroco-émiraties dont les fondements ont été posés par Feus S.M. le Roi Hassan II et Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, des relations qui ont connu un grand élan sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI et de son frère, S.A. Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, et S.A. Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, Prince Héritier d’Abou Dhabi et Commandant suprême adjoint des Forces armées des Émirats arabes unis.
Intervenant également lors de cette rencontre, le président du Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, Yanja El Khattat, a affirmé que la région est qualifiée, grâce au nouveau modèle de développement lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans les provinces du sud du Royaume, pour être un pôle économique de premier plan aux portes de l’Afrique subsaharienne. M. El Khattat a souligné que la région de Dakhla-Oued Eddahab a connu, à l’instar des régions des provinces du Sud, une renaissance économique et urbaine menée par Feu Sa Majesté Hassan II et poursuivie par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui, à travers le nouveau modèle de développement, pour lequel un budget de 77 milliards de dirhams a été alloué, vise à donner à ces régions les potentialités nécessaires et en faire une locomotive dans le processus de développement du Royaume. À cet égard, a-t-il précisé, la région de Dakhla-Oued Eddahab a connu, grâce à la vision de Sa Majesté le Roi, des projets structurés, notamment dans les domaines des routes (l’autoroute Tiznit-Dakhla sur 1.055 km), les ports (le port Dakhla Atlantique), les aéroports, et les énergies renouvelables (éolien et solaire), ce qui en fait l’une des meilleures destinations d’investissement du Royaume et une plateforme commerciale majeure.

D’autre part, M. El Khattat a relevé que la présence de la délégation de Dakhla-Oued Eddahab à Abou Dhabi vise à mettre en valeur les diverses potentialités et opportunités économiques dont regorge la région dans un certain nombre de secteurs, permettant d’y attirer les hommes d’affaires émiratis, soulignant que cette région jouit d’un climat d’affaires attractif, notamment dans les secteurs de la pêche maritime, de l’agriculture, du tourisme durable et de la logistique. Le forum, organisé dans le cadre de l’esprit de fraternité et de coopération qui unit le Royaume du Maroc et les Émirats arabes unis, vise à élargir les horizons de la coopération économique et commerciale entre les deux pays pour inclure davantage les régions et les villes du Sahara marocain.
De son côté, le chef de la division «Offre territoriale et promotion» au Centre régional d’investissement (CRI) de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Bachir Lafkih, a souligné que la région bénéficie d’un développement intégré à tous les niveaux et constitue un terrain fertile pour investir dans le présent et l’avenir. Le responsable a indiqué que la région de Laâyoune-Sakia El Hamra regorge d’opportunités d’investissement, énormes et variées, dans les domaines de l’économie maritime, qui offre d’importantes potentialités dans le secteur de l’industrie de transformation liée à la pêche maritime, qui constitue l’un des leviers de développement de la région, expliquant que le secteur maritime dans la région jouit également de grandes potentialités dans le domaine de la production d’hydrogène vert et de l’énergie éolienne.

M. Lafqih a ajouté lors de la rencontre, qui est le prolongement du Forum maroco-émirati organisé dans la ville de Laâyoune l’année dernière, que la région de Laâyoune Sakia-El Hamra dispose dans le domaine de l’énergie propre de champs pour la production d’énergie solaire (station Nour de Laâyoune avec 85 MW) et la centrale solaire «Nour Boujdour» (20 MW), faisant remarquer que la région aspire à produire prochainement 1.500 mégawatts.
Le forum de deux jours, qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir le développement du Royaume du Maroc et des Émirats arabes unis, ainsi que dans le prolongement de leurs relations humaines et économiques exceptionnelles, fournit les informations nécessaires aux investisseurs et acteurs économiques émiratis souhaitant délocaliser leurs entreprises et renforcer leurs partenariats commerciaux avec les deux régions marocaines. 

Lisez nos e-Papers